Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El-Bayadh- Céréales : des moyens en attendant de meilleurs rendements

par Hadj Mostefaoui

C'est à partir de la vaste plaine de Dhayet El-Bagra, à plus de quarante kilomètres au sud de Brezina, par le wali a donné le coup d'envoi de la campagne moissons-battages au niveau de trois périmètres agricoles, totalisant 1507 ha, réservés à la céréaliculture.

Un rendement de 28 quintaux à l'hectare est attendu cette saison dans cette région réputée pour la fertilité de ses sols.

Des rendements très faibles en raison d'une pluviométrie très capricieuse car les premières chutes de pluie, tardives cette année, n'ont été enregistrées que vers la mi-mars.

Le recours à l'irrigation à pivot a pu sauver la récolte annuelle. L'irrigation de ces périmètres céréaliers jouxtant d'autres arboricoles et maraichers se fait à partir du barrage de l'Arouya par le biais de canalisations de transport sur une distance de plus de 25 kilomètres.

Des centaines d'hectares de terres attribuées dans le cadre de la concession agricole, laissées en jachère, ont été récupérés. Intervenant sur site, le wali a mis en relief les efforts engagés par les pouvoirs publics notamment dans le domaine de l'autosuffisance céréalière marquée par une conjoncture internationale très complexe. Il a souligné la mobilisation d'importants moyens pour assurer le décollage céréalier et agricole de la région à vocation agropastorale.

En dépit de la conjugaison des effets néfastes de la sécheresse qui a prévalu plus d'une décennie et des faibles précipitations, le recours à l'arrosage par le biais des pivots s'est avéré plus que salutaire pour les récoltes qui ont été sauvées également par les fortes précipitations vers la mi-mars.

La wilaya compte 7.107 hectares de terres à vocation céréalière emblavés susceptibles de franchir à court terme un seuil de production céréalière de 110.000 quintaux entre blé et orge et autres espèces fourragères.