Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une coopération heureuse et profitable

par Abdou BENABBOU

Les représentants du patronat français étaient hier à Alger. La visite représente une offensive amicale pour débroussailler un terrain de coopération encore en jachère où des possibilités d'échanges sont nombreuses et très variées bien que plus d'une centaine d'entreprises françaises active déjà en Algérie. Mais le niveau de coopération actuel est bien en deçà de ce qu'il doit être entre deux pays avec une histoire partagée, certes avec parfois des étapes douloureuses que les autorités des deux pays tentent de dépasser. Les traits d'union de différentes natures, tant territoriales qu'humaines entre les deux nations voisines sont à l'évidence un terreau propice pour une convergence solide de leurs intérêts et pourraient offrir des perspectives très avantageuses.

Tout entrepreneur d'où qu'il vienne n'est pas un mécène. Fructifier ses avoirs est son seul souci et son indémontable philosophie. Il s'y applique parfois contre les intérêts de son propre pays pour se plier à la loi de l'économie de marché et aux règles que lui impose une compétitivité infernale mondiale qui broient les enfants de chœur et ceux qui ne tiennent pas compte de la situation actuelle totalement bouleversée du monde.

Les non-dits ne font pas bon ménage avec les affaires. Ils donnent naissance à la suspicion quand les considérations de géostratégie sont mises en avant et quand la priorité leur est accordée.

Les points de vue d'une objectivité remarquée étalés avec franchise hier par les représentants des patronats algérien et français sont de bons augures. Les uns comme les autres ont eu la maturité et la sagesse de ne pas tourner autour du pot. Ce sont cette maturité et cette sagesse qui sont nécessaires pour insuffler une nouvelle dynamique de coopération saine entre deux Etats souverains.

Les hommes d'affaires français reconnaissent unanimement que l'Algérie est un vaste chantier où les opportunités d'échanges sont énormes. Elle est en phase de profonde transformation pour s'adapter au monde nouveau. Le récent code d'investissement est un gage de disponibilités rassurantes et plurielles. Dès lors l'équation est simple. Pour tous les investisseurs, les suspicions et les arrière-pensées écartées, il suffit de juxtaposer les intérêts communs pour une coopération heureuse et profitable pour toutes les parties.