Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Recadrage en règle

par El-Houari Dilmi

L'incorrigible voisin de l'Ouest continue à tirer à blanc sur l'Algérie. «L'Etat voyou policier», comme qualifié par l'envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb au ministère des Affaires étrangères, persiste, encore et toujours, à proférer des contre-vérités historiques et autres absurdités qui font rire à l'endroit du peuple et de la nation algérienne.

Le représentant permanent du Maroc à l'ONU continue dans son délire éveillé, ne trouvant pas mieux pour faire diversion que de ressortir le vieux disque de la Kabylie, partie intégrante de l'Algérie que le Makhzen le veuille ou pas. «L'Algérie est un pays colonisateur !», a déraillé, toute honte bue, le représentant du Maroc, feignant d'oublier que son pays est le dernier pays colonisateur en Afrique. Dans un recadrage en règle, Amar Belani a indiqué que les inepties de l'inénarrable ambassadeur «font penser, avec gravité, au sort des milliers de Rifains pacifiques qui font l'objet d'une répression féroce et dont les leaders innocents croupissent dans les cachots moyenâgeux du royaume, soumis aux pires sévices et humiliations».

Pour mieux dézinguer le représentant du Makhzen à l'ONU, Belani a rendu hommage aux «vaillants fils du peuple du Rif qui vivent sous la botte d'un Etat voyou policier et rêvent d'une vie digne et décente, nourrissant l'espoir ardent de pouvoir, un jour, s'autodéterminer dans le prolongement de la légendaire République du Rif, proclamée un certain 18 septembre 1921 par le valeureux Mohamed ben Abdelkrim Al-Khattabi dont on salue avec déférence la mémoire d'un authentique fils du Rif, épris de liberté et de justice».

D'ailleurs, pour l'ambassadeur algérien à l'ONU, Nadir Larbaoui, le diplomate makhzénien souffre d'un «énorme déficit» en matière de données historiques. Tout est dit.