Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Batimatec 2022: GSH présente sa solution globale

par M. Mehdi

Le Groupe des sociétés Hasnaoui est présent à la 24ème édition du Salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics (Batimatec), qui se déroule du 15 au 19 mai à la SAFEX.

Les médias ont été conviés hier à une présentation de quelques-unes des 21 filiales du Groupe, suivie d'un point de presse avec Nadir Hasnaoui, DG de HPS, une des nouvelles sociétés du Groupe spécialisée dans la menuiserie aluminium. Au stand du Groupe des sociétés Hasnaoui (GSH) au Batimatec 2022, huit filiales sont présentes représentant la «solution globale de l'industrie de la construction». Il s'agit, entre autres, de la société BTPH, représentant le corps de métier du Groupe, de TamStones, usine de transformation du marbre et du granite située à Tamanrasset, de TEKNACHEM pour la gamme de produits et additifs pour ciments et bétons, de GRUPO PUMA de produits de revêtements, d'étanchéité, de peintures, la société Hasnaoui Transformation du fer (HTF), Hasnaoui Gypsum Panel pour les solutions de cloisons intérieures, ainsi que HTA pour les solutions technologiques allant des caméras de surveillance aux services de l'Internet et de l'IPTV. Le Groupe des sociétés Hasnaoui (GSH) a été sollicité en septembre dernier par les pouvoirs publics pour terminer la réalisation d'infrastructures devant abriter les prochain jeux Méditerranéens d'Oran, qui se dérouleront du 25 juin au 5 juillet 2022. «Nous avons rattrapé en trois mois le retard d'une année d'une entreprise chinoise», a tenu à rappeler Nadir Hasnaoui, lors du point de presse clôturant la visite guidée aux journalistes.

Selon l'intervenant, le rythme des travaux menés par la société pour combler ce retard a nécessité l'apport d'une «capacité journalière de 6.000 mètres cubes de béton». Interrogé sur les attentes de GSH concernant le prochain code des investissements, l'intervenant estime que «le plus important, c'est de changer l'écosystème» autour des entreprises algériennes, publiques ou privées. A ce titre, il cite un des chantiers majeurs, qui est sur la table «depuis plusieurs années», à savoir la «révision des normes» en matière de construction en Algérie. «Nous avons des cahiers des charges qui datent des années 80», affirme Nadir Hasnaoui en réponse à notre question sur la révision des normes. Il cite, à titre d'exemple, le cas des «anciens systèmes d'étanchéité» retenus dans les cahiers des charges lors de marchés publics. Il explique que si «les systèmes innovants d'étanchéité coûtent plus cher», les plus anciens «ne durent que deux ans».

Selon lui, le changement le plus important dans l'élaboration des cahiers des charges, c'est de favoriser le «mieux-disant au lieu du moins-disant», estimant que la «qualité de la réalisation est synonyme de gains» en matière de coûts. Basé à Sidi Bel Abbès, GSH, dont l'existence remonte à plus de 40 ans, «emploie actuellement directement environ 4.000 personnes à travers ses 21 filiales». Le Groupe a réalisé «plus de 40.000 logements individuels et collectifs», a livré «250 infrastructures publiques et privées». Pour la 24e édition du Batimatec, la participation du Groupe des sociétés Hasnaoui est focalisée sur la promotion de ses solutions de «développement des systèmes d'isolation thermique des habitations».