Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn El Turck: Les revendeurs de matériaux de constructions sommés de libérer les trottoirs

par J. Boukraâ

Dans le cadre de l'application des instructions du wali, la commune d'Aîn El-Turck a lancé une large campagne de lutte contre le squat des espaces publics.

Par le biais d'un communiqué publié sur sa page facebook', ladite commune a lancé un appel aux commerçants' pour libérer les trottoirs. Selon les mêmes sources, toutes marchandises exposées sur l'espace public «les trottoirs», et en particulier les matériaux de construction, seront saisies par les services concernés. En dépit des opérations de lutte contre l'occupation illicite des trottoirs, espaces et des terrasses, nombreux sont les commerçants qui continuent à squatter ces espaces considérés comme patrimoine communal. Dans ce cadre, une large opération d'assainissement a été lancée, depuis quelques semaines, dans plusieurs communes. A ce titre, des sorties sur le terrain ont touché l'ensemble des communes, pour contrôler les commerçants qui squattent le domaine public. Des mesures réglementaires ont été prises à leur encontre. Ces dispositions viennent en application de l'arrêté du wali visant à libérer ces espaces publics et à dégager la voie. Les maires de l'ensemble des communes ont été instruits pour appliquer l'arrêté et lutter contre le squat des espaces publics. En effet, nombre de gérants investissent dans l'illicite. Ils se dépêchent pour squatter l'espace et font sortir leur matériel pour réserver la place. Ne se contentant pas d'occuper les trottoirs, certains commerçants accaparent même la chaussée interdisant ainsi le stationnement des véhicules. L'arrêté interdit tout squat d'espaces publics, exposition de marchandises sur la voie publique et exercice d'activité contraire au registre de commerce. Il y a lieu de signaler qu'une opération de lutte contre le squat des espaces publics par les revendeurs de matériaux de construction avait été lancée en fin d'année dernière. L'opération avait ciblé les commerces du site dit ?Chteibo', à Douar Naquousse.

En effet, après une relative accalmie et ce, suite aux opérations de contrôle et aux dispositions prise pour lutter contre le squat des espaces publics, de nombreux revendeurs de matériaux de construction ont refait leur apparition en s'accaparant de nouveau, ces espaces, notamment sur une ruelle parallèle à la double voie dans le quartier communément appelé ?Douar Naquousse'. Ces contrevenants qui font fi des lois et de la réglementation en vigueur n'hésitent pas à obstruer cette rue en stationnant leur engin au beau milieu de la chaussée et en exposant leurs marchandises sur la voie publique. Outre le fait qu'ils ne disposent d'aucune autorisation, ces derniers ne s'acquittent d'aucune taxe aux services de la commune.