Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MC Oran: Assurer le maintien au plus vite

par M. Zeggai

Au vu de la physionomie de la rencontre, il est clair que le Mouloudia d'Oran a raté d'un cheveu la victoire à Chlef face à l'ASO. Encore une fois, les limites techniques de certains joueurs et le manque de concentration ont été préjudiciables aux Oranais. Menés au score dès l'entame de la partie, les «Rouge et Blanc» n'ont, à aucun moment, abdiqué jusqu'à ce qu'ils furent récompensés par une égalisation tout à fait méritée. Dans les dernières minutes, plusieurs opportunités se sont présentées aux joueurs du MCO pour «tuer» le match, mais en vain. A notre avis, et en toute objectivité, le Mouloudia a perdu deux points largement à sa portée. L'entraineur Abdelkader Amrani est parvenu à mettre sur pied une équipe bien loin de sa devancière.

Depuis la phase retour, l'équipe oranaise a enregistré une marge de progression constante comme en témoignent ses résultats. Le mérite revient au staff technique qui, avec le temps, a pu donner une âme à son équipe et ce, en dépit de plusieurs obstacles. Devant cet état de fait, les milliers d'inconditionnels commencent à croire fermement au maintien après le début de saison catastrophique. Avec le capital de confiance emmagasiné jusqu'à présent, on peut dire que le MCO semble bien parti pour assurer le maintien, pour peu que l'équipe maintienne sa dynamique de résultats positifs. Certes, ce n'est pas encore acquis mais l'avantage du Mouloudia d'Oran réside dans le fait qu'il a son destin entre les mains. Aussi, le fait d'éviter la défaite à Chlef va certainement gonfler le mental des joueurs pour aborder la suite de la compétition dans de bonnes conditions psychologiques.

Pour Abdelkader Amrani, aucun relâchement n'est permis à cette période sensible du championnat où le jeu de coulisses risque de fausser toutes les données. La situation actuelle semble favorable au MCO après la chute du WAT et du RCR ainsi que le NAHD qui devra être le troisième relégable à moins d'un miracle. Déjà, le prochain derby contre le Rapid de Relizane se profile à l'horizon et les spéculations vont bon train. Certaines rumeurs annoncent que les joueurs du RCR auraient été motivés par certaines équipes qui luttent pour le maintien. Les joueurs du MCO sont conscients de cette donnée, et surtout de l'importance d'une victoire à Relizane. Là, le danger viendra de l'OM qui dispose d'un goal-average particulier et d'un calendrier favorables pour le reste du parcours. Ce qui signifie que le Mouloudia est condamné à gagner son match retard à Oran devant la JS Saoura pour garantir ses chances de maintien.

En attendant la tenue de l'AG ordinaire du CSA, certains ont déjà commencé à préparer la saison prochaine en prenant attache avec de nouveaux joueurs.

C'est en quelque sorte «mettre la charrue devant les bœufs» au moment où il faut impérativement agir en fonction des priorités. Pour le moment, seul le maintien préoccupe le public mouloudéen.