Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Production d'insuline: Graves accusations contre le laboratoire «Novo Nordisk»

par El-Houari Dilmi

Grave accusation que celle portée par le ministère de l'Industrie pharmaceutique à l'encontre du Laboratoire pharmaceutique « Novo Nordisk », l'accusant de « manipuler l'opinion publique ».

En effet, rappelant les prérogatives dévolues au ministère de l'Industrie pharmaceutique et les différents organismes et institutions sous sa tutelle, le communiqué du département de Lotfi Benbahmed au sujet du Laboratoire pharmaceutique danois, précise que « les informations de référence du ministère de l'Industrie pharmaceutique ne peuvent être considérées comme de simples allégations, comme l'a décrit la société », rappelant les « violations antérieures » du même laboratoire, à l'image des « procès-verbaux de constat dressés par l'Observatoire national de veille sur la disponibilité des produits pharmaceutiques, concernant le monopole de fait exercé par « Novo Nordisk » spécialisé dans les traitements contre le diabète, selon le communiqué du ministère.

Au sujet du « monopole de fait » exercé sur un produit aussi sensible que l'insuline, « un premier avertissement officiel a été adressé par l'Inspection générale du ministère au Groupe pharmaceutique, en date du 31 janvier 2022 », précise le ministère dans son communiqué. Le laboratoire en question cherche à « créer des activités de lobbying pour ses propres intérêts et aussi en vue de retarder son partenariat avec le Groupe Saidal », accuse encore le ministère de l'Industrie pharmaceutique, ajoutant que des « avertissements ont été adressés à cette entreprise en convoquant plusieurs fois ses responsables au siège du ministère », allant jusqu'à proposer de les mettre à l'amende.

Toujours selon le même ministère, le Laboratoire danois « n'a pas honoré ses engagements depuis 23 ans pour démarrer la production d'insuline en Algérie.

« Malgré les différentes réunions organisées par le ministère et le Groupe Saidal avec les responsables du Laboratoire danois, le projet a capoté en raison des exigences inacceptables aussi bien sur le plan légal qu'économique du partenaire étranger comme la majorité des parts d'actions ».

Le communiqué du ministère de l'Industrie pharmaceutique a également indiqué que « toutes les mesures seront prises contre toute partie qui utiliserait la diffamation, la calomnie, la manipulation de l'opinion publique et la pression d'une manière contraire aux intérêts de l'économie nationale ».