Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Grève des fonctionnaires: Un autre syndicat se joint au débrayage

par R. N.

Le Syndicat national autonome des fonctionnaires des intendants de l'éducation (SNAFIE) a annoncé, dimanche, se joindre à la grève nationale prévue les 26 et 27 avril en protestation contre la nouvelle grille salaire jugée insuffisante. Dans un communiqué, le SNAFIE appelle ses adhérents à «s'abstenir de toutes les fonctions administratives, éducatives, financières et de comptabilité» ainsi que «s'abstenir de recevoir ou délivrer tout document y compris ceux liés aux salaires», durant les deux journées de grève.

Il a été aussi décidé de «geler les relations avec le Trésor public, les directions de l'éducations et toutes autres institutions» ainsi que «les opérations de formation et d'amélioration du niveau» menées par les autorités du secteur de l'Education nationale. Le communiqué appelle aussi les adhérents à marquer leur présence au sein de leurs administrations respectives et de brandir une banderole mentionnant le mouvement de grève de cette catégorie de fonctionnaires.

Pour rappel, plusieurs coordinations syndicales participent à la grève nationale des 26 et 27 avril. Il s'agit principalement de la Confédération des syndicats autonomes (CSA), qui comprend plusieurs syndicats des secteurs de l'Education nationale et ceux des praticiens de la santé publique, ainsi que le Syndicat autonome des fonctionnaires de santé publique (SAFAP) qui regroupe en son sein plusieurs secteurs dont celui de la santé.

La principale revendication de cette grève nationale est la révision de la nouvelle grille salariale, publiée récemment, jugée «insuffisante» par les syndicats et «loin de satisfaire la réclamation de le hausse du pouvoir d'achat».