Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Les hôteliers retrouvent le sourire

par Khaled Boumediene

Après une période difficile ayant mis à rude épreuve le secteur touristique, les professionnels de l'hôtellerie se préparent à la prochaine saison estivale sous de meilleurs auspices. Même si le coronavirus ne disparaît pas, sa circulation serait moins importante et moins grave, selon les spécialistes. L'optimisme est possible eu égard notamment aux mesures d'allègement des restrictions annoncées par les autorités.

La reprise des vols d'Air Algérie vers les différentes destinations internationales constitue également un bon signe pour ces professionnels qui misent sur le retour au pays de nombreux émigrés dans les mois qui viennent.

A Marsat Ben M'hidi, la sortie de crise s'esquisse pour les hôteliers des hôtels, campings privés et résidences (Ziani, Mâamar, El Moustaqbal-Kadri, Saim, etc...) et restaurateurs indépendants de cette plage balnéaire qui constitue à elle seule près de 75% du flux total (soit environ 5 millions d'estivants).

Les professionnels estiment que leur activité durant les deux saisons estivales précédentes a pâti de la situation sanitaire et du confinement. « Nous avons subi des pertes énormes et des chutes drastiques des recettes pendant les deux années passées, en raison du maintien des gestes barrières et la défection des estivants. Les hôteliers, les restaurateurs, les transporteurs, les commerçants et marchands, les employés, les propriétaires d'agences de location de voitures et d'espaces de jeux d'enfants ainsi que les propriétaires de parkings, qui ont cessé leur activité ont été fortement touchés par le contexte sanitaire», explique un hôtelier de Marsat Ben M'hidi. « Cette année, la saison s'annonce favorable aux vacances et au tourisme balnéaire car les signes d'un bon démarrage de l'activité se multiplient avec l'amélioration de la situation sanitaire et la reprise des activités. La majorité des hôteliers et restaurateurs se sont lancés dans les travaux de réfection, ravalement, peinture, entretien et ameublement de leur établissement, pour mieux attirer la clientèle et assurer les meilleures conditions possibles de séjour aux estivants et visiteurs. La tendance actuelle est favorable, et il est possible de revenir au niveau de la saison estivale de 2019 dans les mois qui viennent», ajoute notre interlocuteur. Le wali de Tlemcen, Amoumène Mermouri, qui a présidé jeudi dernier, un conseil de l'exécutif de la wilaya, en présence du chef de cabinet, Hacène Louanchi, du secrétaire général, Djamel Menia, du directeur de l'administration locale de la wilaya, Mourad Bellahcène, la directrice des ressources en eau, Aouali Ould Yerou, du directeur de l'ADE, Sid-Ahmed Benamar et de l'ensemble des directeurs de l'exécutif de la wilaya, a fait état des mesures prises et des moyens devant être mobilisés pour le bon déroulement de la saison estivale, afin d'assurer le repos et la sécurité nécessaires aux estivants.

Outre l'identification de tout gérant ou saisonnier intervenant au niveau des plages autorisées à la baignade de la wilaya, le premier responsable de la wilaya a exhorté les différents acteurs et autorités et élus à accélérer les travaux d'aménagement avant l'arrivée de la saison estivale et l'éradication des dépôts d'ordures et déchets jonchant l'entrée des plages, la pose d'écriteaux d'interdiction de jeter des déchets ménagers, la pose de poubelles et bacs pour la collecte des ordures, la multiplication des opérations de nettoyage et d'enlèvement de déchets des ruelles et des plages et l'embellissement des villes littorales devant accueillir des estivants. Des recommandations ont également été faites afin d'assurer la propreté dans les aires forestières réservées aux estivants et la prévention contre les dangers de feux de forêt. En complément de ces mesures pratiques, il a été décidé de mener des actions temporaires de sensibilisation auprès des vacanciers plusieurs fois durant l'été prochain.