Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Misserghine, Ain El Kerma, Oued Tlelat et Arzew: 34 exploitations agricoles raccordées à l'électricité

par K. Assia

La direction de Distribution de l'électricité et de gaz, Sonelgaz Es Sénia, poursuit son programme de raccordement à l'électricité. A ce titre 34 exploitations agricoles situées dans les localités de Misserghine, Aïn El Kerma, Arzew et Oued Tlélat ont été raccordées au réseau électrique, selon un bilan de cette opération, a indiqué jeudi, Mme Fellahi responsable de la Communication et de l'Information à la direction de Sonelgaz Es-Sénia. Ce projet vient en application du programme tracé par la société nationale de distribution de l'électricité et de gaz (Sonelgaz) et est lancée en collaboration avec la direction des Services agricoles, a noté la responsable, précisant que ce projet d'utilité publique est à un taux d'avancement appréciable puisqu'il est prévu le raccordement de 474 exploitations agricoles à l'électricité.

Dans ce registre, 474 dossiers sur les 700 transmis par la direction des Services agricoles de la wilaya d'Oran ont été étudiés ce qui permettra de poser 285 km de réseau électrique pour raccorder toutes les exploitations agricoles programmées, indique-t-on. Parallèlement, des mesures de facilitation ont été mises en place afin de soutenir les programmes de l'Etat, de sorte que ces opérations de raccordement des exploitations agricoles à l'électricité sont lancées sans que la direction exige aux exploitants de verser, à l'avance, les frais de cette opération. Une action qui n'a fait qu'encourager les concernés à affluer à la direction d'Es Sénia, pour déposer leurs dossiers et bénéficier du projet.

Avec cette mesure d'annulation de versement de frais de raccordement à l'avance, Sonelgaz vise à encourager de nombreux porteurs de projets à promouvoir l'économie nationale apprend-t-on. Il y a lieu de rappeler qu'à la wilaya d'Oran, le taux de couverture avoisine les 99%, en ce qui concerne le raccordement au réseau électrique et 76% pour le raccordement en gaz de ville. Une nette progression qui permet de répondre aux attentes des citoyens et vient en application des directives et des orientations données par les pouvoirs publics puisque les travaux de raccordement aux réseaux ont été achevés, dans 14 zones d'ombre de la wilaya d'Oran, à l'exception d'un village où le projet sera achevé dans les prochains jours. D'autre part et afin d'améliorer la prestation et répondre aux attentes de la population en matière d'alimentation en énergies électrique et gazière, la direction de Sonelgaz Es-Sénia a débloqué, au courant de cette année, un budget spécial pour la mise en service de 8 transformateurs électriques, l'installation de 400 réseaux électriques de moyenne tension et également la mise en service de 350 postes transformateurs, ce qui a permis d'augmenter le taux de couverture en électricité dans les localités et les communes qui relèvent de la compétence de cette direction. En ce qui concerne le réseau gazier, les divisions techniques de la direction ont effectué plus de 26.000 opérations d'entretien et de maintenance de toutes les installations gazières et 243 nouveaux compteurs de gaz ont été installés et mis en service avec pour objectif de garantir la distribution et l'alimentation en cette énergie, a indiqué la responsable, précisant que ces réalisations viennent s'ajouter à d'autres opérations concrétisées au courant du 1er trimestre de cette année et qui sont le renouvellement de 70 km de réseau de gaz et d'électricité et l'entretien de plus de 175 km de KVA.