Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Nouvelle grille indiciaire et valorisation des salaires: Des syndicats de la santé en appellent à Tebboune

par M. Aziza

L'entrée en vigueur de la nouvelle grille indiciaire des fonctionnaires, si attendue par les concernés, n'a pas été à la hauteur des attentes. Au lieu de la satisfaction et l'apaisement, c'est plutôt la déception et la consternation. Plusieurs syndicats du secteur public ont exprimé leur rejet de la nouvelle grille indiciaire, la qualifiant «d'insignifiante et non convaincante ». La coordination nationale des fonctionnaires de la santé, SAFAP, a lancé un appel solennel au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, sollicitant son intervention urgente pour le retrait de la nouvelle grille indiciaire. Tout en exigeant «une révision urgente de la grille des salaires des fonctionnaires de la santé», considérant ainsi le chef de l'Etat comme « le père des travailleurs». Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, la coordination a fait état de la dégradation de la situation sociale du personnel de la santé, la jugeant intenable en raison de la chute fulgurante du pouvoir d'achat et une flambée des prix persistante.

La coordination a ainsi tiré la sonnette d'alarme sur « l'avenir du personnel de la santé et du secteur public qui demeure parmi les secteurs importants du service public du pays».

Les membres de la coordination ont affirmé d'avoir déjà alerté les pouvoirs publics, notamment le Premier ministre sur la situation sociale dans laquelle se trouve le personnel de la santé, tout en formulant des revendications urgentes, mais en vain, précise-t-on dans le communiqué. Et d'exprimer ainsi leur grande déception quant à la nouvelle grille indiciaire qui, selon leur conception des choses, «est incapable de préserver la dignité des travailleurs de la santé du secteur publique ». La coordination a ainsi appelé ses adhérents à rester mobilisés en prévision des actions qui seront arrêtées pour « faire valoir leurs droits». D'autres formations syndicales de la santé sont montées au créneau pour exprimer leur consternation quant à l'augmentation «insignifiante» du point indiciaire. Le Syndicat autonome des biologistes de la santé publique (SABSP) a, lui, dénoncé cette nouvelle grille indiciaire, la qualifiant « d'injuste » à l'encontre du personnel de la fonction publique. Il a appelé, dans un communiqué rendu public, à l'unité des rangs pour faire face « à cette décision décevante » prise à l'égard des fonctionnaires de la fonction publique.

Le Syndicat national algérien des psychologues abonde dans le même sens en affirmant que la revalorisation du point indiciaire tellement attendue est «décevante à plus d'un titre et injuste». Et «elle ne répond pas aux espérances des fonctionnaires de la santé pour justement résoudre la problématique des salaires dans le secteur public », lit-on dans le communiqué du syndicat des psychologues.