Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Oued Tlélat: Distribution de plus de 290 logements sociaux

par APS Et D.B.

Plus de 290 logements publics locatifs ont été distribués au pôle urbain d'Oued Tlélat (Oran), a-t-on appris, jeudi, auprès des services de la wilaya. Les autorités locales ont procédé, mercredi soir, à la distribution de 295 logements publics locatifs sur un quota total de 7.010 unités au pôle urbain d'Oued Tlélat.

Pour rappel, le nouveau pôle urbain d'Oued Tlélat compte un total de 26.000 logements. Il est prévu le relogement prochain des habitants du site illicite et précaire de Haï Ras El Aïn, relevant de la ville d'Oran ainsi que ceux du site dit CUMO d'Es-Senia. Une autre opération de distribution de 500 logements publics locatifs est prévue dans la commune d'El Ançor au profit des bénéficiaires de la liste à points, a-t-on ajouté. Par ailleurs, près de 2.500 logements sociaux répartis sur plusieurs communes seront distribués à leurs bénéficiaires au courant de ce premier semestre, indiquent les services de la wilaya. Il s'agit de logements réalisés depuis plusieurs années mais qui n'ont toujours pas été distribués. Selon nos interlocuteurs, le wali d'Oran M. Saïd Sayoud a instruit l'ensemble des communes concernées pour l'affichage des listes, y compris pour les chantiers dont les travaux ont dépassé le taux de réalisation de 60%.

Selon les mêmes services, ces logements sont achevés et actuellement en phase d'affichage des listes des bénéficiaires et il ne reste que le passage de la phase des recours pour leur distribution. Entre autres communes concernées par la distribution, 400 logements à Oued Tlélat, 150 à El Braya, 300 à Boufatis, 156 à Aïn El Kerma, 200 à Sidi Benyebka, 300 à Aïn El Bya, 180 à Hassi Mefsoukh et 700 à Misserghine... Le retard dans l'attribution des programmes achevés des logements sociaux dans plusieurs communes de la wilaya est à l'origine de plusieurs actions de protestation des mal-logés à travers la wilaya d'Oran, notamment les habitants des bidonvilles. A ce titre, et selon des sources proches de la wilaya, une opération de relogement ciblant certains bidonvilles à l'image d'Es-Senia et Ras El Aïn est programmée aussi.

A ce titre, nos sources indiquent que le wali d'Oran a instruit l'ensemble des communes, dont les programmes de logements ont été achevés ou en cours d'achèvement, de procéder à l'affichage des listes des bénéficiaires dans les plus brefs délais. L'affichage des listes constitue un véritable casse-tête pour les gestionnaires des collectivités locales au niveau de la wilaya d'Oran, car souvent confrontés au problème de l'inadéquation entre l'offre et la demande. Selon nos sources, plus de 3.000 logements répartis entre les communes n'ont toujours pas été distribués. Il s'agit de programmes qui ont été achevés, pour certaines communes, il y a plus de six ou sept années. Le retard dans l'affichage des listes ne fait qu'accentuer la pression sur les services chargés de l'attribution de ces logements, car au fil des ans le nombre de demandeurs ne fait qu'augmenter. Nos interlocuteurs signalent que le nombre de demandes déposées dans certaines communes dépasse de très loin le nombre d'unités proposées à la distribution.

Il y a près de trois mois, sur instruction du wali d'Oran, les neuf commissions de daïra chargées de l'étude des dossiers des demandeurs de logements ont été réactivées. Ces commissions qui avaient suspendu leurs activités à cause de la pandémie du Covid 19, ont entamé l'étude des dossiers. Selon nos sources, l'étude des dossiers en suspens devrait permettre aux autorités locales de procéder à la distribution de plus de 10.000 logements sociaux dont une grande partie à Oued Tlélat. Ce pôle urbain est constitué de 17.000 logements, dont 6.300 ont été distribués et 10.700 prévus à la distribution, répartis sur trois sites. Selon les mêmes interlocuteurs, ces sites sont dotés d'établissements d'enseignement des trois paliers et d'un siège de sûreté.