Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

130 agences de voyages accréditées: Le coût de la Omra impossible à plafonner

par A. Zerzouri

Les préparatifs de la Omra se sont accélérés ces deux derniers jours avec l'octroi des accréditations aux agences de voyages et de tourisme. Déjà, pas moins de 130 agences de voyages ont été autorisées à organiser la Omra cette saison, et ce deux jours après l'ouverture du portail électronique de l'Office national du pèlerinage et de la Omra (ONPO), dédié au petit pèlerinage.

Lors de son intervention, hier, à l'émission «invité du matin» de la Radio chaîne Une, le directeur général de l'ONPO, Ahmed Slimani, a déclaré qu'en moins de 48 heures après le lancement des procédures de présentation des candidatures des agences de voyages au niveau de la plateforme numérique pour l'organisation du rituel de la Omra pour la saison 2022, plus de 410 agences ont été enregistrées sur le portail électronique, et jusqu'à mardi 130 agences de tourisme ont reçu les autorisations à pratiquer l'activité de la Omra pour cette saison, précisant que «le processus se poursuit jusqu'à jeudi soir».

M. Slimani a salué la décision des autorités de rouvrir la Omra après une interruption de deux ans en raison de la pandémie, affirmant que «l'amélioration de la situation épidémiologique en Algérie et en Arabie Saoudite, ainsi que la levée des restrictions imposées par la pandémie dans les deux Saintes Mosquées, ont incité les autorités à rouvrir la Omra sur recommandation du président Abdelmadjid Tebboune». D'autre part, l'intervenant a souligné que «l'ONPO est toujours soucieux d'assurer l'amélioration de la prise en charge et de la prestation de services aux pèlerins à travers le cahier de charges, qui réglemente ce processus et les droits et devoirs des agences et des pèlerins également à travers les contrats conclus entre les deux parties dans ce domaine afin d'assurer la conduite de la Omra dans les meilleures conditions conformément à l'autorité religieuse nationale et de respecter le protocole sanitaire à suivre en Algérie et en Arabie Saoudite».

Il a également ajouté que «l'ONPO a développé un système de suivi qui veille à l'application des termes du cahier de charges par les agences de tourisme souhaitant organiser le rite de la Omra». En ce qui concerne le coût de la Omra, un sujet qui fait couler beaucoup d'encre, le même responsable a affirmé qu'»il ne peut pas être plafonné et que cela reste soumis aux souhaits et aux demandes du client selon plusieurs critères et bases, tels que la classification des hôtels et leur emplacement, en plus des services supplémentaires demandés par les pèlerins, comme la qualité des chambres, la période qu'il passera aux Lieux Saints, qui coïncidera avec le mois sacré, avec l'ajout des frais de transport. M. Slimani n'a pas manqué de rappeler que «l'ouverture de la Omra ne devrait pas seulement être limitée au mois de Ramadhan, mais restera ouverte jusqu'à la moitié du mois de Chawwal», ajoutant que «le défi qui doit être relevé maintenant est le succès de ce processus».