Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aucun décès parmi les Algériens établis en Ukraine: L'Algérie va rapatrier ses ressortissants depuis la Pologne

par El-Houari Dilmi

Le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger a appelé, samedi dans un communiqué, les membres de la Communauté nationale en Ukraine à rester en contact permanent avec l'ambassade d'Algérie à Kiev pour la coordination nécessaire face aux développements de la situation dans ce pays qui exigent une extrême prudence.

«Dans le cadre de son suivi continu de la situation de la communauté nationale en Ukraine, et devant la détérioration de la situation sécuritaire, le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger appelle les citoyens encore présents en Ukraine à rester en contact permanent avec l'ambassade d'Algérie à Kiev pour la coordination nécessaire face aux développements de la situation qui exigent une extrême prudence», a précisé le communiqué du MAE.

« Pour les Algériens ayant traversé les frontières ukrainiennes à destination de la Pologne et de la Roumanie, le ministère les invite à prendre attache avec l'ambassade d'Algérie à Varsovie en appelant le 00 48 22 617 58 55 et le numéro vert 00 48 780 605 353, et l'ambassade d'Algérie à Bucarest en appelant le 00 40 21 314 45 65 ». Le ministère des Affaires étrangères « veille à collecter la moindre information concernant nos concitoyens se trouvant en Ukraine. Aucun décès n'a été enregistré, jusqu'à l'heure, parmi les membres de notre communauté établie dans ce pays », ajoute le département de Lamamra.

Dans un autre communiqué, l'ambassade d'Algérie à Varsovie (Pologne), a invité les ressortissants algériens ayant franchi la frontière polonaise ou ceux s'apprêtant à le faire à prendre très rapidement attache avec les services diplomatiques algériens afin de s'enquérir des démarches à suivre. La représentation diplomatique algérienne à Varsovie, a invité les ressortissants algériens à collaborer avec ses services, en fournissant leurs coordonnées personnelles, leur emplacement actuel, accompagné d'une photocopie de la carte d'identité et éventuellement de la carte consulaire, leurs numéros de téléphone et leurs adresses e-mail. L'ambassade d'Algérie en Pologne a également invité les ressortissants algériens à rester en contact permanent avec ses services pour s'informer des derniers développements, précisant que toutes les informations seront communiquées aux personnes contactées, y compris le nom de l'aéroport à partir duquel elles seront rapatriées.

L'ambassade d'Algérie à Budapest (Hongrie), a pour sa part indiqué, via sa page officielle Facebook, que les autorités hongroises ont décidé d'ouvrir leurs frontières aux réfugiés, y compris pour les ressortissants algériens. La représentation diplomatique algérienne à Budapest précise qu'il suffit de posséder un passeport en cours de validité et un certificat prouvant leur résidence en Ukraine, pour pouvoir traverser les frontières de la Hongrie. L'ambassade d'Algérie à Budapest a également précisé les horaires et les points de passage à la frontière entre l'Ukraine et la Hongrie.