Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Répartis sur trois communes: Distribution de plus de 3.000 logements sociaux en juillet

par D. B.

Dans le cadre du programme de résorption de l'habitat précaire et en application du programme de la wilaya visant l'attribution de 11.000 logements sociaux avant la fin de l'année en cours, les services de la wilaya prévoient l'attribution de plus de 3.000 logements aux mal-logés des communes de Aïn El Bia, Arzew et Sidi Benyebka.

Selon les services de la wilaya, la distribution de ces logements est prévue à partir de la fin du mois de juillet prochain. Selon nos interlocuteurs, il s'agit de 1.300 logements dans la commune d'Arzew, 1.000 logements à Chehaïria dans la commune d'Aïn El Bia et 800 autres dans la commune de Sidi Benyebka. Les gros œuvres ont été totalement réalisés et les logements seront distribués à leurs bénéficiaires en fin juillet ou en début d'août prochains, une fois achevés les travaux d'aménagement externe, a-t-on souligné.

Les travaux restants portent sur le raccordement aux différents réseaux, à l'instar de l'électricité, du gaz, d'eau potable, du téléphone, la réalisation de trottoirs, de routes, d'éclairage public, d'aires et espaces pour enfants et parkings, entre autres. Par ailleurs et en marge de la remise des clés aux 736 familles affectées au site d'El Barki, il y a quelques jours, le directeur du logement de la wilaya a indiqué que plus de 2.000 logements de type public locatif (LPL), sis dans la zone d'Aïn El Beïda (commune d'Es-Sénia), seront distribués aux détenteurs de pré-affectations de la daïra d'Oran durant le premier semestre de l'année en cours. Le même responsable a signalé que les gros travaux sont achevés à 100%, en attendant ceux de l'aménagement extérieur. La semaine dernière, une délégation, composée des représentants des différents acteurs du secteur de logement de la wilaya d'Oran, a inspecté le chantier des 2.000 logements sociaux d'Aïn El Beïda. Selon la direction du logement, sur place, le directeur du logement a eu un aperçu sur le chantier dont les travaux avancent à un bon rythme. Le responsable a donné des instructions pour l'achèvement des travaux de raccordement aux différents réseaux, gaz, électricité et autres, et le lancement des travaux de réhabilitation extérieurs.

Cette visite, effectuée par le directeur de l'habitat, accompagné du directeur de la construction, architecture et un représentant de l'Office de promotion et de gestion immobilière, les services de la Sonelgaz, des bureaux d'études chargés du suivi et des travaux, entre dans le cadre des opérations de suivi des différents programmes de logements à Oran. Des visites inopinées pour suivre l'avancement des travaux seront aussi programmées.

Deux entreprises ont été récemment installées pour effectuer les travaux d'aménagement extérieur, notamment les trottoirs, la voirie et les aires de jeux pour enfants, ainsi que le raccordement des bâtiments et des résidences aux réseaux électrique, gazier et téléphonique. La distribution de ces logements est prévue une fois les travaux des VRD achevés, au plus tard le mois de juillet. Il y a une dizaine de jours, pas moins de 763 bénéficiaires de pré-affectations à points de la daïra d'Oran ont reçu les clés de leurs logements publics locatifs (LPL). Ce quota de logements fait partie du programme des 5.668 logements publics locatifs au profit des bénéficiaires de pré-affectations de la daïra d'Oran, suite à la distribution, à la mi-janvier, de 2.668 logements répartis sur trois sites au pôle urbain d'Oued Tlélat, sachant que ce dernier dispose de 8.700 logements dont 700 unités pour les habitants d'Oued Tlélat. En marge de la cérémonie de remise des clés, le directeur du logement de la wilaya, Khorkhi Yacine, a indiqué à l'APS que 137 logements similaires seront attribués à leurs bénéficiaires de la daïra d'Oran, au niveau du même site, immédiatement après l'achèvement des travaux d'aménagement, actuellement en cours. Khorkhi Yacine a rappelé que plus de 4.590 LPL ont été distribués durant les mois de décembre et janvier à Oued Tlélat à près de 1.000 familles qui habitaient le bidonville «Sebkha», dans la commune de Sidi Chahmi, en plus de la distribution de 159 logements de type promotionnel aidé (LPA), soit 108 au niveau du pôle urbain de Belgaïd (Bir El Djir) et 51 à Gdyel.