Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Où sont passées les cartes postales ?

par Hamid Dahmani

El Asnam, Orléansville du temps de la colonisation, était une belle cité. Un grand département moderne dans sa grandeur immobilière et architecturale. Et à ce titre, la célèbre plaine du Cheliff avec ses rues, ses bâtiments, ses lieux et ses vues multiples ont fait le décor des cartes postales de l'époque.

De nombreux éditeurs de cartes postales célèbres tels que CPA, Jomone, ont animé et illustré ces cartes en noir et blanc pour le souvenir et la postérité fixant sur des cartes pour le plaisir des yeux d'innombrables photos de moments inoubliables de la ville d'El Asnam. Beaucoup de ces vieilles cartes postales historiques datant du début du siècle témoignent aujourd'hui du passé de la vie urbaine au milieu de la société asnami.

Des repères comme le marché couvert, la rue d'Isly, l'hôtel Baudouin, l'église, la Rotonde, le Cheliff, la Mosquée, la gare, le jardin public, le groupe scolaire, la Pépinière et le double tunnel de la Bocca Sahnoun sont les plus beaux sujets choisis d'une thématique plurielle de la plaine du Cheliff.

Des cartes postales authentiques de la ville qui ont voyagé via la poste depuis très longtemps pour le souvenir et l'échange de la correspondance. Des cartes qui portent encore les traces et les marques d'un temps éloigné. Des cartes précieuses qui réveillent au présent la mémoire des anciens. Une riche cartophilie qui fait découvrir une merveilleuse collection de sites et de paysages de notre très belle région. Le fabuleux oued du Cheliff avec ses berges où nichent les belles cigognes. Le pont du Cheliff traversé par des personnages et des chevaux d'époque. Un espace dans le temps figé par la photo pour l'éternité. Les crues de l'oued et le moulin Robert. Que du bonheur !

Le train Inox au milieu de la gare avec des vieilles mécaniques garées dehors. La rue d'Isly sous l'ombrage des grands feuillages. La vieille poste et ses usagés devant le boulevard Carnot. Le luxuriant jardin public et son grand bassin. Le tunnel de la Bocca au milieu de la superbe pépinière. Un véritable trésor constitué de photos anciennes qui ont circulé à une époque avec une empreinte et une date et affranchi avec un timbre d'époque. Une vue verso avec une belle image et un recto pour donner les bonnes nouvelles.

Envoyer une carte postale c'était partager les nouvelles avec les contrées lointaines. La carte était une forme de contact visuel et parlé pour les gens séparés et éloignés. Des cartes avec des personnages vêtus en costumes d'époque assis sur la terrasse du café la Rotonde buvant leur café. Souvenir aussi du groupe scolaire et ses photos de classe. École des garçons et des filles devant le portail de Lallement. On éprouve beaucoup de sensation et de plaisir à contempler ces pièces de collection devenues une rareté sur le marché. Un passé toujours présent sur une carte postale en noir et blanc couleurs de la mélancolique cité d'El Asnam.