Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: En finir avec les rejets d'eaux usées dans la mer

par Bencherki Otsmane

Assurer un excellent séjour aux milliers d'estivants, c'est le défi que compte relever les autorités locales à condition que la pandémie du covid19 ne vienne « chambouler » cette préparation et ce programme estival version 2022.

Connue pour être une wilaya très fréquentée en été, notamment avec son littoral de plus de 129 km, Chlef se prépare dès maintenant, à quatre mois de l'ouverture officielle de la saison estivale prévue le 1er juin. Un conseil de wilaya s'est tenu dernièrement sur la question. Il a été question du plan de l'organisation du transport ou de l'hygiène. Pour y parvenir, un arrêté portant création de la commission chargée de la préparation de la saison estivale a été signé. Composée des représentants des directions concernées, à savoir le tourisme, l'environnement, le transport, la santé ainsi que les services de sécurité, cette commission a pour mission de combler tous les déficits enregistrés lors de la précédente saison estivale. Il s'agit de remédier aux insuffisances liées à l'éclairage public, les accès sur les plages, les toilettes et les douches, bref tout ce qui peut apporter un confort aux baigneurs qui fréquentent par milliers les nombreuses plages, que compte le littoral de Chlef. Onze plages sur les 36 que compte la wilaya de Chlef seront interdites à la baignade pour des raisons liées essentiellement à la dangerosité qu'elles présentent aux baigneurs. La commission a été instruite afin d'étudier les voies et moyens à mettre en œuvre pour éliminer les dangers et faire de ces 25 autres plages autorisées à la baignade des lieux fréquentables et sécurisés.

Comme la wilaya de Chlef n'est pas uniquement une région de tourisme balnéaire, la commission a été également instruite de promouvoir le tourisme de montagne à travers l'aménagement des sites touristiques qui s'y trouvent. La question de squat d'espaces publics sur les plages et la prolifération d'activités commerciales informelles ne répondant à aucune norme d'hygiène ni de santé publique a été également évoquée avec au bout les orientations quant à une lutte sans merci pour éradiquer toutes les baraques jouxtant les routes avec tout ce qu'elles représentent comme risque tant pour les usagers de la route que les commerçants eux-mêmes. Pour la prochaine saison estivale, le wali a préconisé la mise en place de bacs à tri sélectif le long des plages et des caissons à ordures à l'arrière-plage. Cette mesure devra être accompagnée d'une campagne de sensibilisation et d'information sur la protection de l'environnement par un geste simple, celui de faire preuve de civisme. Tous les points noirs de rejets d'eaux usées se déversant directement ou indirectement dans la mer seront recensés pour être pris en charge de manière efficace. En matière de transport, un dispositif spécial sera mis en œuvre afin de faciliter tous les déplacements des touristes et des habitants de la wilaya. Les transporteurs exploitant les lignes urbaines seront répartis selon un programme bien précis, tout en assurant la continuité de service public. L'analyse bactériologique et physicochimique des eaux de baignade avec des prélèvements en deux endroits différents par trois laboratoires (wilaya, ADE et Institut Pasteur) à raison de deux fois par semaine et le contrôle permanent par les services d'hygiène des réseaux d'assainissement, des sanitaires et des bassins de décantation ont été aussi planifiés.