Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Médicament: Producteurs et importateurs appelés à débloquer leurs stocks de sécurité

par R. N.

Depuis septembre, marquant le lancement de la vaccination anti-coronavirus (Covid-19) en pharmacie, «plus de 400.000 doses ont été administrées en officines».

«Le processus de vaccination contre le corona dans les pharmacies se poursuit gratuitement, contrairement aux pharmacies d'autres pays du monde qui vaccinent moyennant paiement», a déclaré hier, sur Radio Sétif, le Dr. Messaoud Belambri, président du SNAPO.

Selon l'intervenant, «plus de 1.500 pharmacies, qualifiées pour pratiquer la vaccination anti-coronavirus», participent à cette opération. Il a également noté que, depuis mardi dernier, les pharmaciens privés ont commencé le dépistage antigénique rapide du Covid-19. «Nous avons enregistré une participation des citoyens, et nous nous attendons qu'au moins 3.000 pharmacies rejoignent cette opération dans les 10 prochains jours», a-t-il indiqué. Pour cela, des «formations rapides» seront accordées aux officines désireuses de participer au dépistage.

Selon le président du Syndicat national algérien des pharmaciens d'officines (SNAPO), les pharmaciens doivent «mener des enquêtes appropriées» sur les personnes (à travers un questionnaire, ndlr) «afin d'éviter les erreurs dans les résultats des tests». A propos des prix des tests antigéniques, M. Belambri a indiqué qu'ils «varient de 1.000 à 1.500 DA, alors qu'ils dépassaient les 3.000 DA avant de permettre aux pharmacies d'officines de prendre part à cette opération». Toujours selon l'intervenant, il existe «15 marques de tests antigéniques agréés par l'Institut Pasteur d'Algérie (IPA)». Sur le même sujet, il a indiqué que si le «citoyen peut utiliser lui-même le test rapide, il est fortement recommandé de l'effectuer chez le pharmacien qui est le plus compétent dans l'utilisation des réactifs rapides». Le président du SNAPO a également affirmé que les pharmaciens d'officines «ont contribué professionnellement et humainement à atténuer la gravité de la pandémie de coronavirus depuis le début», rappelant le «don d'au moins 22 milliards de centimes en matériel, médicaments, respirateurs et autres besoins, au profit de la santé publique». Interrogé sur le phénomène de l'automédication, M. Belambri a noté que c'est un problème «mondial».

Il a rappelé, à ce propos, que le «pharmacien doit jouer son rôle en toute responsabilité en apportant les conseils, les instructions et les indications nécessaires». «Il demeure de plus en plus sûr de délivrer un médicament sur ordonnance pour éviter des problèmes de santé», a-t-il ajouté, précisant que certains produits, comme les compléments alimentaires, peuvent être délivrés sans ordonnance. Quant aux «antibiotiques, injections d'anticoagulants, anti-inflammatoires», ils doivent être «prescrits par un médecin», a-t-il indiqué, conseillant aux citoyens «d'éviter l'automédication, l'utilisation et le stockage excessif de médicaments pour éviter les complications qui peuvent survenir, et pour éviter de nuire aux vrais malades qui ont besoin de ces médicaments qui se font rares dans les pharmacies».

Concernant les médicaments très demandés en cette période de pandémie, le président du SNAPO a révélé que le ministère de l'Industrie pharmaceutique «a instruit, il y a une semaine, les producteurs, les importateurs et les distributeurs de débloquer leurs stocks de sécurité, et leur a donné 48 heures pour mettre en application cette instruction, afin d'approvisionner les pharmacies d'officines». Selon lui, 40 médicaments de laboratoires internationaux «manquent sur le marché algérien».

Sur le même sujet, il a révélé que des programmes urgents d'importation ont été signés pour le Lovenox, un anticoagulant très demandé en cette pandémie. Par ailleurs, le président du SNAPO a révélé que «3 millions de boîtes de paracétamol ont été produites cette semaine, alors que 3,3 millions de boîtes de Varinox et de Lovenox seront produites entre le 15 janvier et le 28 février», et annonçant «l'entrée de la nouvelle marque Tiranox à partir du 30 janvier, en plus de la vitamine C et du zinc».