Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bouira - Zones d'ombre : 844 projets réalisés

par Farid Haddouche

Les directeurs de l'exécutif et les élus parlementaires et du Sénat ont été appelés à assister avant-hier avec le wali Abdeslam Lakhel Ayat pour débattre de la présentation du résultat préliminaire de la mise en œuvre des programmes de développement, au niveau de la wilaya de Bouira, de l'année 2021. Il était question de donner un aperçu de l'état d'avancement des programmes pour les zones d'ombre au niveau de la wilaya de Bouira, de l'état de l'approvisionnement en eau potable au niveau de la wilaya et les mesures prises pour réduire les effets de la crise de la sécheresse.

La présentation du bilan de la situation épidémiologique «Covid-19». Et également l'exposition du résultat concernant l'encouragement à l'investissement et la levée des restrictions bureaucratiques imposées aux investisseurs dans le passé. Par là, les propositions des parlementaires ont été bien reçues.

S'agissant de la situation des zones d'ombre, les services de la wilaya de Bouira ont recensé 522 zones d'ombre dans 44 communes des 45 que compte la wilaya de Bouira. Ce qui parait être un chiffre important à l'échelle nationale, d'après le wali, qui a souligné que dans d'autres wilayas sont dénombrées 100 à 200, voire tout au plus 300 zones d'ombre, tandis que dans la wilaya de Bouira ce sont 522 qui ont été répertoriées. Cependant, le wali a témoigné de sa grande volonté à améliorer les conditions de vie des habitants de ces contrées rurales dans le besoin. Ainsi 919 projets ont été inscrits à cet effet, dont 844 ont été réalisés, comportant des œuvres dans la garantie de l'eau potable (AEP), du gaz naturel, des routes, de l'électricité rurale, des réseaux d'assainissement et santé. Par contre, il reste 75 projets à réaliser, mais il manque l'apport financier que le budget de la wilaya pour l'année 2022 va couvrir.

«Ainsi, nous aurons fini avec la concrétisation de toutes les exigences des populations par l'éradication de tous les points noirs recensés à propos des zones d'ombre». Notre interlocuteur poursuivra «sur les 919 projets inscrits dans ce contexte, 844 parmi ceux-ci ont été achevés, toutefois il reste 75 projets à accomplir et dont les études ont été faites. Nous attendons uniquement l'enveloppe financière pour entreprendre les travaux afin de compléter cette grande opération».