Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Oran: Six membres d'une famille tués par le monoxyde de carbone

par K. Assia

Six personnes d'une même famille, trois adultes et trois enfants, sont décédés, dans la nuit de mardi à mercredi par asphyxie au monoxyde de carbone alors qu'une femme âgée de 36 ans a été secourue par les unités d'intervention de la protection de la civile. Le drame s'est produit dans la commune d'Aïn El Turck. Les corps sans vie des victimes ont été découverts, hier matin. Aussitôt avisés, le wali d'Oran, les cadres de la direction de distribution d'électricité et de gaz, les services de la protection civile et de la police se sont déplacés sur les lieux.

Les dépouilles des victimes ont été déposées à la morgue de l'hôpital d'Aïn El TurcK. Une enquête a été ouverte par les services compétents pour déterminer les circonstances exactes du drame.

Hier et lors du coup d'envoi de la campagne de sensibilisation sur l'utilisation rationnelle de l'énergie et la prévention sur les risques liés à l'intoxication et à l'asphyxie au monoxyde de carbone organisée, au siège de la direction de distribution de l'électricité et de gaz de l'ouest, le directeur régional, M. Ferhati, a indiqué que quatre accidents du genre avaient été enregistrés, en 11 mois dans la wilaya d'Oran faisant 10 morts. Avec le drame d'hier, le bilan s'alourdit pour passer à 16 décès par asphyxie au monoxyde de carbone. Au niveau régional, 13 accidents faisant 27 morts ont été enregistrés durant la même période dans les 17 wilayas que coiffe la direction ouest de Sonelgaz. Dans ce contexte, le même responsable a insisté sur la vigilance et mis l'accent sur la bonne aération, le respect des normes de sécurité et surtout de recourir à la maintenance et à l'entretien des équipements afin d'éviter l'irréparable.