Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bloqué en Espagne: Levée des réserves sur le navire «Tinziren»

par R. N.

  Les réserves sur le navire «Tinziren», bloqué en Espagne ont été levées. C'est ce qu'a affirmé le ministère des Transports a annoncé, mardi dans un communiqué. «Dans le cadre des démarches entreprises pour le déblocage des navires de la Compagnie nationale algérienne de navigation (CNAN-Nord) immobilisés au niveau des ports étrangers en raison de leur non conformité aux règles et normes juridiques et techniques internationales, il a été procédé, mardi 30 novembre 2021, à la levée de toutes les réserves sur le navire Tinziren, retenu au port d'Algésiras (Espagne) depuis octobre dernier. Le navire est actuellement sur le chemin du retour», précise le communiqué. Le ministre des Transports, Aissa Bekkai, a instruit les responsables des sociétés nationales de transport maritime de prendre toutes les mesures techniques, réglementaires et juridiques pour la mise en conformité des navires avec les normes établies par l'Organisation maritime internationale (OMI).

Pour rappel, la CNAN-Nord avait indiqué il ya quelques jours que le blocage du cargo algérien «Timgad» au port belge de Ghent était en cours de résolution.»La situation du Timgad est en voie d'être réglée», a précisé à l'APS le directeur général de cette Compagnie, Smain Abdelmalek.

Il a rappelé que les raisons du blocage sont liées, essentiellement, à des «défaillances techniques constatées» et à «un retard dans le payement des salaires des employés».

«Le Timgad est bloqué suite à un contrôle de l'état du pavillon ayant conduit à des prescriptions techniques et autres liées à des retards de payement des marins», a-t-il dit, soulignant que ce cargo «n'est pas déclaré en situation d'abandon».

M. Abdelmalek a rappelé que le navire de transport de marchandises «Saoura», bloqué au port de Brest (France) depuis le 29 octobre dernier, a été libéré la mi-novembre.

Tariq Ibn Ziyad toujours à l'arrêt

Par ailleurs, le ministre des Transports a effectué, mardi, une visite inopinée au port d'Alger, pour de s'enquérir de la situation du navire «Tariq Ibn Ziyad», à l'arrêt depuis mai 2021, selon un autre communiqué du ministère. M. Bekkai a inspecté les différents équipements et structures de ce navire de l'Entreprise nationale du transport maritime des voyageurs (ENMTV), entré en exploitation en 1995.

Ce navire est à l'arrêt depuis le mois de mai dernier, en raison de défaillances techniques et de l'expiration des certificats internationaux relatifs aux normes de sécurité. Le ministre a écouté des explications fournies par l'équipage du navire concernant ses caractéristiques, sa valeur commerciale et ses problèmes, de même que l'impératif de l'inspection et du contrôle de ce navire a été mis en exergue en vue de renouveler les certificats qui sont des documents

essentiels à bord du navire. Il a insisté sur l'importance de procéder à toutes les opérations d'entretien, de maintenance et de réhabilitation de ce navire et de renouveler ses certificats afin de lui permettre de relancer son activité commerciale dans les plus brefs délais, outre le renforcement de la flotte du transport maritime des voyageurs.