Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Adrar: Un écrivain autrichien au lycée Moulay Touhami Ghitaoui

par Bentouba Said

L'écrivain autrichien Stefan Franz Griebl a animé lundi après-midi une lecture autour de son dernier roman intitulé " Die Eroberung Amerikas " à Adrar au Lycée Moulay Touhami Ghitaoui. C'est une première pour les lycéens d'Adrar, la première étape d'une traversée de lecture en Algérie selon un communiqué de l'ambassade de l'Autriche en Algérie. L'écrivain sera ce mercredi à l'université d'Oran 2 Mohammed Ben Ahmed et à Alger vendredi 03 décembre.

Une activité culturelle qui a permis aux amoureux de la littérature d'être en contact direct avec un écrivain de renommée internationale et de briser le silence culturel. L'écrivain Stefan Franz GRIEBL est né le 1 er mars 1967 à Vöcklabruck, Haute-Autriche. Il est diplômé de l'école supérieure technique d'ingénierie mécanique de Vöcklabruck, il a aussi étudié l'allemand et l'histoire à Vienne. Il a terminé ses études avec une thèse sur la poésie visuelle. Son premier grand prix a été le prix Ingeborg Bachmann, qu'il a remporté en 1995. Il est également le premier récipiendaire du prix Arthur Schnitzler, décerné depuis 2002. Il a publié de nombreuses pièces de théâtre, textes en prose et poésie qui se situent dans la tension entre structure et expérimentation. Ses grands romans sont un mélange de réalisme fantastique, de jeu de langage et de jeu folklorique viennois. Ces œuvres ont été traduites en 23 langues.

A noter également la visite de l'ambassadrice de l'Autriche en Algérie Mme Christine MOSER à Adrar. Elle a été reçue parle wali d'Adrar. Les entretiens ont porté sur les perspectives de collaboration et le potentiel d'investissements dans le domaine de l'Energie et tourisme.