Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Oran: Des avis partagés

par Mokhtaria Bensaâd

Entre ceux qui croient au changement et à l'édification d'une Algérie nouvelle et ceux qui restent pessimistes sur l'avenir du pays, les élections se sont déroulées hier dans une ambiance partagée entre enthousiasme pour certains et indifférence pour d'autres à Oran. Cet enthousiasme qui était surtout visible sur les visages des candidats et leurs proches qui attendaient avec impatience les résultats du vote et cette indifférence exprimée par des citoyens qui disent qu'ils ont «cessé de croire aux élections car déçus du vote des années précédentes».

Les élections à Oran ont été un «non-évènement» pour certains qui n'ont pas voté affirmant que le changement ce n'est pas pour demain. C'est l'avis de Nihel, mère de famille, âgée de 52 ans, cadre dans une entreprise qui ne s'est pas présentée aux urnes arguant que «les élections n'apportent rien de nouveau pour le développement du pays». Un avis partagé par Mohamed, un jeune chômeur âgé de 22 ans qui n'a pas retiré sa carte de vote disant «je ne risque pas d'en avoir besoin un jour».

Face au pessimisme de certains, d'autres semblent plus optimistes concernant le changement tant espéré par l'élection de nouvelles assemblées communales et de wilaya. Nombreux ont été les jeunes qui ont exprimé leur satisfaction de voir pour la première fois des candidats de leurs quartiers qu'ils connaissent très bien et qui semblent avoir une bonne réputation auprès de leurs amis.

«Contrairement aux élections précédentes où tout était verrouillé et personne ne pouvait se porter candidat s'il n'était pas soutenu par un parti politique -les grosses cylindrées surtout-, avec ces élections, la chance a été donnée à chacun qui se voit capable de prendre cette responsabilité et l'assumer par la suite», nous dira Farid, un jeune électeur habitant à Bir El Djir.

Un début très timide a été constaté au niveau des bureaux de vote durant la matinée d'une journée pluvieuse à Oran. Dans le centre de vote de l'école Tarek Benouziade à Maraval, sur les 537 inscrits hommes, 35 votants ont été enregistrés à midi. Tandis que sur les 610 inscrits femmes, 20 votantes seulement enregistrées à 13h.

Toutefois sur les réseaux sociaux, l'ambiance du vote était au rendez-vous. Des vidéos sur le déroulement de l'opération du vote étaient postées sur facebook montrant un afflux important de la population surtout les jeunes en quête d'un avenir prospère.

Pour ces élections locales, la wilaya d'Oran compte 115 listes partisanes et indépendantes en lice selon des chiffres communiqués par la délégation locale de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE).

Parmi ces 115 listes, 108 sont réparties entre 11 partis politiques et 20 listes d'indépendants qui ont été acceptées pour le renouvellement des APC, plus les sept listes partisanes pour l'APW. Le corps électoral de la wilaya d'Oran est estimé à 1.049.053 électeurs et électrices répartis à travers 296 centres et 2425 bureaux de vote.