Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chômage, prix et impératif civisme

par Abdou BENABBOU

Les autorités publiques financières auront du pain sur la planche pour le débouillissage et la trouvaille des nouvelles mesures arrêtées par la loi de finances notamment celles liées au nouveau mode du soutien des prix et de l'attribution de l'allocation chômage. Rien n'a encore filtré sur la stratégie mise en place et tout porte à croire que le gouvernement s'oriente dans une opération compliquée de grande envergure qui n'a rien d'une sinécure. Il sera en effet difficile de s'introduire dans un monde trop hétéroclite où les profils des potentiels bénéficiaires sont insaisissables dans une économie dominée par l'informel. C'est probablement la raison pour laquelle le président Tebboune table sur un large débat public où chacun aura son mot à dire. A elle seule une telle initiative est indicatrice de la grande délicatesse que suppose la nouvelle articulation politique que personne n'a osé aborder jusqu'ici.

L'idée est de mettre fin à une politique de soutien des prix inégalitaire permettant aux Algériens nantis et cossus d'acheter une baguette de pain au même prix que celui réclamé à ceux qui sont dans le besoin. L'identification exacte des différents profils des acteurs visés ne sera cependant pas un exercice aisé car personne ne peut se targuer aujourd'hui de reconnaître qui est dans le besoin et qui ne l'est pas. Il sera aussi question d'accorder une allocation financière aux chômeurs, mais là également l'énorme nébuleuse qui régit le marché du travail ne permettra pas de débroussailler un terrain difficile à gérer tant il est vrai que le profil réel d'un chômeur n'est pas simple à définir. Il est certain que l'astronomique nombre de ceux qui se nourrissent de petits métiers et qui vivent d'expédients à la sauvette seront les premiers à se présenter devant des guichets. Faire la part des choses en annihilant la culture de la rente farouchement ancrée dans l'esprit de tous ne sera pas une œuvre facile.

On imagine aisément la résultante bruyante que provoquera la nouvelle initiative financière de l'Etat guidée par une volonté d'équité et de justice si elle n'est pas solidement adossée à un civisme et un patriotisme à toute épreuve.