Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

A l'origine de plusieurs accidents sur les périphériques: Les poids lourds et les engins terrorisent les automobilistes

par S. M.

La progression impressionnante des poids lourds, qui circulent 5de jour comme de nuit en toute quiétude sur les routes de la ville et souvent durant les heures de pointe, est décriée par les usagers de la route. Les automobilistes sont terrorisés sur les routes de la ville par certains chauffeurs de poids lourds qui s'adonnent à des manœuvres à grands risques et à haute vitesse sans se soucier de la vie d'autrui.

Le 4ème bd périphérique s'est ainsi transformé en un circuit de course pour poids lourds qui ne respectent ni la vitesse autorisée, ni la charge limite, ni même l'interdiction de rouler sur la voie la plus à gauche de la route. Les poids lourds et autres engins de travaux publics sèment la terreur sur les routes de la ville et de ses périphéries immédiates causant quotidiennement des dégâts matériels et parfois fauchant la vie aux usagers de la route. Les hécatombes de la route impliquant des poids lourds ne cessent de progresser devant le laxisme des services de sécurité qui semblent avoir reçu des instructions pour laisser-faire. Ces « incidents » ne peuvent être qualifiés d'accidents vu le caractère souvent prémédité des chauffards qui violent en toute impunité le code de la route.

Peut-t-on parler d'accident quand un poids lourd roule à plus de 120 kilomètres sur le 4ème bd périphérique, alors que la vitesse maximale pour les véhicules légers est de 100 kilomètres ? A-t-on le droit de parler d'accident lorsqu'un poids lourd transportant des matières dangereuses et inflammables roule à tombeau ouvert et se livre à des dépassements périlleux sur la route ? Ces monstres de la route laissent souvent après leur passage désolation et deuil et les exemples ne manquent pas ces derniers temps. Il y a à peine quelques mois un semi-remorque roulant à tombeau ouvert avait provoqué un carambolage monstre sur le 4ème bd périphérique causant de graves dégâts à près de 20 voitures et des blessés légers. Il y a quelques jours un camion surchargé a violemment heurté les colonnes d'un tunnel à Oran Est avant de se renverser sur la chaussée.

D'autres incidents mettant en cause des poids lourds qui se sont engouffrés dans des tunnels sans respecter la hauteur minimale sont signalés régulièrement à Oran et ses périphéries. Plusieurs trémies à Oran-centre, comme celle qui se trouve près du lycée Akid Lotfi, ont été endommagées après le passage de poids lourds. Outre le non-respect du code de la route et autres comportements répréhensibles, les usagers de la route n'en peuvent plus de tous les désagréments causés par les va-et-vient incessants des poids lourds qui transportent toutes sortes de matières dangereuses. Le transport de tuf et autres agrégats par les poids lourds ne se fait pas conformément aux normes de sécurité provoquant souvent de graves dommages aux véhicules légers. La plupart des conducteurs de poids lourds ne tiennent pas compte des normes de sécurité pour le transport des agrégats. Des camions pleins à craquer de tuf et autres agrégats roulent à grande vitesse sur les artères de la wilaya ce qui constitue un double danger pour les usagers de la route. Ces camions laissent tomber sur la chaussée toutes sortes de gravats qui constituent une menace pour les usagers. Des gravats ou même du tuf qui chutent sur une voiture, un pare-brise ou un motocycliste, selon sa taille, peuvent causer de funestes conséquences. Les carrosseries, les pare-brise et les vitres des véhicules légers sont souvent endommagés par ces agrégats. Les automobilistes se trouvent ainsi durement pénalisés par ce phénomène qui s'amplifie de jour en jour en raison de la hausse impressionnante des poids lourds qui roulent sur les routes de la ville. Il y a plus grave, nombre d'automobilistes qui roulent derrière un camion transportant toutes sortes d'agrégats reçoivent souvent des grains de sable ou de tuf et parfois d'autres débris en plein œil ce qui pourrait avoir des conséquences fâcheuses. Il y a aussi les camions toupies qui déversent leurs bétons sur la chaussée provoquant la détérioration de plusieurs axes routiers.