Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

EHU 1er - Novembre: Lancement d'une campagne de dépistage du cancer du sein

par J. Boukraa

Le cancer du sein est le cancer à la fois le plus fréquent et le plus meurtrier chez la femme en Algérie. Pourtant, s'il est détecté tôt, ce cancer peut être guéri dans 9 cas sur 10. Dans ce cadre et comme chaque année, le service d'oncologie et le service de la communication de l'Etablissement hospitalier universitaire 1er - Novembre d'Oran s'associent à l'opération «Octobre rose» à travers une campagne de dépistage sous le thème « Changer votre vision, changer des vies» «Cancer du sein actualité et prévention». La campagne qui prendra fin le 31/10/2021 est adressée à toutes les femmes désirant y participer. Les spécialistes qui estiment que les aliments transformés, le stress et la pollution favorisent l'apparition du cancer du sein et le cancer de manière générale ne cessent de mettre l'accent sur l'importance du dépistage précoce du cancer du sein et recommandent de pratiquer l'autopalpation comme moyen de dépistage et amener tout un chacun à adopter ce geste qui peut être salvateur. Un dépistage précoce doit être effectué dès l'âge de 40 ans en subissant une mammographie tous les deux ans. Ce dispositif a d'ailleurs été mis en place dans ce cadre par le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale.

La wilaya d'Oran enregistre chaque année entre 300 et 400 nouveaux cas de cancer du sein et la grande majorité des femmes atteintes subissent une ablation totale du sein, à cause du manque des possibilités de bénéficier d'une radiothérapie.

Au niveau de l'Etablissement hospitalo-universitaire «1er - Novembre» d'Oran, les deux tiers des femmes atteintes du cancer subissent une ablation totale du sein. Ainsi, les spécialistes recourent souvent, à contrecœur, à la mastectomie, ou chirurgie mammaire non conservatrice. Un choix souvent vécu comme un drame par les femmes qui la subissent. La disponibilité de la radiothérapie est le seul garant pour renverser la donne et baisser le nombre des ablations totales à Oran.