Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Santé: Les paramédicaux veulentune révision des salaires

par El-Houari Dilmi

Une nouvelle carte sanitaire est en train d'être élaborée avec organisation des priorités et en prenant en considération les besoins de chaque région. Pour ce faire, le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a invité les acteurs du secteur à soumettre leurs revendications et propositions lors des prochaines assises de la santé, a indiqué, hier mercredi, un communiqué du ministère.

En effet, recevant mardi une délégation du Syndicat algérien des paramédicaux (SAP), conduite par son président Lounès Ghachi, le ministre de la Santé a appelé les membres du syndicat «à participer aux ateliers prévus dans le cadre des prochaines assises nationales du secteur pour soumettre leurs revendications et propositions en faveur de la consolidation des bases du système national de santé à travers des solutions concrètes applicables sur le terrain», précisant qu'un «rapport détaillé des recommandations de ces assises sera présenté au président de la République Abdelmadjid Tebboune».

Cette rencontre, a-t-il dit, «entre dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du Président Tebboune concernant le renforcement du dialogue et de la concertation avec les partenaires sociaux dans un esprit de responsabilité et d'abnégation au service du pays et des citoyens», a encore indiqué Abderrahmane Benbouzid.

A cette occasion, le ministre a réaffirmé «l'engagement du gouvernement en faveur du secteur de la Santé sur tous les plans», se disant «prêt à écouter les préoccupations et les propositions du syndicat pour améliorer la situation socioprofessionnelle des paramédicaux en particulier et la situation du secteur en général», a-t-il assuré. «Ces rencontres viennent concrétiser la forte volonté politique instaurée par le président de la République et réaffirmée par le Premier ministre», lit-on dans le communiqué du département de Benbouzid.

Les membres du SAP ont fait part, de leur côté, de plusieurs préoccupations liées essentiellement à leurs conditions socioprofessionnelles, la révision des salaires et le pouvoir d'achat. Les deux parties ont abordé, particulièrement, «la nécessaire conjugaison des efforts au profit du système de santé qui évolue dans un environnement marqué par plusieurs changements et évolutions, d'où le besoin d'une réforme globale prenant en ligne de compte les aspects socio-économiques et démographiques, et la nécessaire promotion d'un service de santé publique, crédible et efficace», toujours selon le communiqué du ministère de la Santé. «Les membres du syndicat ont également exprimé leur remerciements et leur entière satisfaction quant aux démarches entreprises par l'administration centrale au profit des différents corps médicaux et aux professionnels de la santé en général», conclut le même communiqué.

Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, avait annoncé, le 15 septembre dernier, que le gouvernement envisage, sur instruction du président de la République, «de tenir des assises nationales sur la santé en vue de procéder à une évaluation minutieuse du secteur et trouver des solutions pratiques applicables sur le terrain». Le PM a expliqué que le gouvernement, à travers cette démarche, «élaborera une feuille de route équilibrée menant à un système de santé qui répond aux aspirations des citoyens pour une couverture sanitaire conforme aux normes internationales, avec la participation de tous les acteurs du secteur».