Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

En attendant la réalisation de plus de 1.500 unités: Distribution de plus de 150 logements publics locatifs à El-Kerma

par APS Et D.B.

Quelque 156 logements publics locatifs ont été distribués dans la commune d'El-Kerma (Oran) au profit des habitants de cette collectivité locale, a-t-on appris, mardi, auprès des services de la wilaya. La cérémonie de remise des clés de ces logements de type F3 à leurs bénéficiaires s'est déroulée, lundi après-midi dans cette collectivité locale en présence des représentants de l'OPGI, de la direction de l'Habitat, de l'APC d'El Kerma.

L'opération de distribution de ce quota est intervenue après la publication de la liste préliminaire des bénéficiaires de ces logements publics locatifs et l'achèvement de la phase de recours initiée par les services de la daïra d'Es Sénia, a-t-on fait savoir.

Il est prévu que des quotas de logements publics locatifs seront distribués à travers les différentes communes de la wilaya, dans les prochains jours, après la publication des premières listes de bénéficiaires, en attendant l'achèvement de la phase des recours.

Il s'agit notamment des 5.400 logements de la daïra d'Oran, suivis, plus tard, de l'opération de relogement des habitants du site illicite de Sidi Chahmi et d'autres opérations selon les mêmes services de la wilaya. Par ailleurs, l'entreprise chargée de la construction de 1.566 LPL, dans la commune d'El Kerma, a été installée, dernièrement, au titre du programme de l'OPGI d'Oran. Cet important programme devrait permettre à la commune de parer au déficit en matière de logements, dans cette commune où la demande dépasse de loin l'offre. Cette équation est à l'origine de la grogne des mal-logés, constatée, lors de l'affichage des listes des 156 logements sociaux. En effet, des dizaines de familles exclues de l'opération de relogement d'El Kerma avaient protesté devant le siège de la commune, pour dénoncer leur mise à l'écart. Cette action de protestation est intervenue juste après l'affichage des listes des bénéficiaires. Les protestataires ont appelé le wali d'Oran à intervenir et diligenter une commission pour un constat de visu. Selon les protestataires certaines familles ont déposé des demandes depuis plusieurs années avec l'espoir de figurer parmi les bénéficiaires, mais finalement elles se sont vu exclues.

Pour la commune d'El Kerma, l'affichage des listes est devenu un véritable calvaire, à cause de l'inadéquation entre l'offre et la demande. Des sources proches de l'APC affirment que plus de 4.500 demandes ont été déposées pour un quota « insignifiant » de 156 logements.