Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El Tarf: L'autre tourisme

par A. Ouélaa

Coïncidant avec la Journée mondiale du tourisme, le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Yacine Hammadi, et Samia Moualfi pour l'environnement, étaient lundi dernier dans la wilaya d'El Tarf pour célébrer cette journée, avec en toile la relance de l'investissement dans le tourisme. En effet, c'est à partir de la plage Messida, zone d'extension touristique, que le ton a été donné.

D'une superficie de 565 ha, une superficie aménageable de 45 ha, pouvant accueillir 2.678 lits, à travers des hôtels de 5, 4, 3 étoiles et des bungalows, avec pas moins de 5.652 postes de travail entre emplois directs et indirects. Il est attendu une véritable relance de ce secteur, dans une région, faut-il le rappeler, aux potentialités indéniables en matière de tourisme.

Les autres zones d'extension touristique, à l'image d'El Battah, dans la commune de Ben M'hidi, sont appelées aussi à connaître un essor dans ce secteur dont les retombées socioéconomiques seront importantes.

Au niveau du Lac Tonga, les deux ministres ont donné le coup d'envoi pour le 1er Festival algérien virtuel des vidéos de sensibilisation. Ce concours est dédié aux amateurs et professionnels pour réaliser des projets innovants à travers des expressions artistiques singulières.

Des prix seront décernés par un jury aux trois meilleurs lauréats. Une exposition à laquelle ont pris part des artisans, des entreprises publiques comme le CET et l'AURNET versées dans la protection de l'environnement. Enfin, l'opportunité a été donnée aux investisseurs, associations et acteurs de la vie économique qui ont connu des difficultés comme l'obtention d'un agrément, un permis modificatif, entre autres.