Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tébessa: Un site en quête d'aménagement

par Ali Chabana

Une histoire, plusieurs fois millénaire, aujourd'hui reléguée au second plan, d'un semblant projet de tourisme culturel, mal défini et très peu mis en valeur.         Nous voulons parler de l'un des nombreux sites archéologiques que recèle la région de Tébessa, Gastel en l'occurrence.

Situé à une vingtaine de km au nord-est du chef-lieu, Gastel semble être hors du temps, du moins de l'intérêt de certains. Un site datant de la préhistoire, quelque peu préservé, là où les Romains ont érigé des édifices, un endroit connu pour ses nombreuses sources d'eau, dans cette région d'Aïn Zerga. Le pont romain enjambant oued Gastel, les grottes au nombre de 36, donnant l'accès aux chambres funéraires taillées dans la roche. De nos jours, Gastel est cité vaguement dans un tourisme local qui n'arrive pas à décoller. Gastel demeure méconnu pour beaucoup, sauf peut-être pour quelques familles, lors de sortie de villégiature, en dépit du manque de moyens d'accueil, même pas un aménagement du site, une route goudronnée, une dotation en équipement de divertissement.

Et la question est pourquoi ne pas remettre sur selle, une région rurale à vocation agricole; ici, on produit des fruits et légumes, disent les habitants de Gastel.

Les dolmens mégalithiques et les gravures rupestres dans ce massif d'El Dyr font rêver les passionnés d'histoire et d'art pour la beauté et la richesse du paysage. A Gastel, comme Berzguene, Tébessa el khalia (la déserte), Tazbent, oued Djebana ou encore le parc archéologique bled El Hadba, le village pittoresque de Youkous, Negrine, les sites naturels ou archéologiques sont dans l'attente d'un plan de valorisation, faisant d'eux une source à valeur économique ajoutée, si toutefois, on parvient à redéfinir les contours d'un tourisme local bien charpenté autour d'un investissement dans le secteur.

A ce moment-là, on reparlera de Gastel et d'autres, pour leur apport dans la reconnaissance historique et culturelle de la région de ce prolongement de la chaîne montagneuse Aurès-Nememchas, jusqu'aux confins de nos frontières terrestres de l'Est.