Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une rallonge de 14 milliards de DA accordée: Livraison de la pénétrante portuaire en février 2022

par H.S.

Février 2022. C'est l'échéance sur laquelle s'est engagé, devant le wali, le maître d'ouvrage du projet de la pénétrante portuaire pour livrer la 1re section port-Canastel. Le nouveau chef de wilaya avait l'air confiant. En tout cas, la rallonge de 14 milliards de DA le mettait en position de force vis-à-vis de ses interlocuteurs, dont le chef du projet.

Fort de l'accord de principe pour l'octroi d'un crédit supplémentaire de 12 milliards de DA, en attendant son officialisation lors d'une réévaluation de l'AP au prochain conseil des ministres, auquel il faut ajouter une enveloppe de 2 MDA déjà acquise, le wali a accordé 5 mois aux responsables du projet pour boucler les travaux du segment port-Canastel en vue de sa mise en service avant le rendez-vous des JM-2022. Une mission «jouable » pour l'Algérienne des Autoroutes (ADA), qui était même en mesure de mener à bout l'opération avant fin 2021 si la solution financière était arrivée à temps. L'insuffisance de l'AP, malgré les réajustements consécutifs qui l'ont portée à environ 55 MDA, n'est pas la seule pierre d'achoppement contre laquelle a buté la connexion entre le port d'Oran et l'autoroute Est-Ouest. Il en existe d'autres, et pas des moindres, parmi lesquelles une série de glissements et d'affaissements du terrain en talus abrupt et d'éboulis dans le massif rocheux surplombant le tracé avec un gros risque d'effondrement d'habitations. Un péril qui a carrément mis à l'arrêt le chantier. De gros ouvrages de confortement s'imposaient, entre autres travaux supplémentaires qui ont inévitablement alourdi la facture déjà consistante. A l'origine, une étude lacunaire et parcellaire qui a plutôt caressé le site. Au vu des incidents survenus ou qui auraient pu survenir, c'est-à-dire du risque encouru en cas d'intervention sur nombre de parties de terrains (instables) l'on est en droit de se demander si des études géotechniques des sols ont été faites au préalable. Le réajustement de l'AP était donc nécessaire du fait des changements introduits, prévoyant de réaliser un deuxième tunnel à double voie, d'une longueur de 1.680 mètres, afin d'éviter le déplacement de tout un ensemble urbain avec les différents réseaux conséquemment à un risque bien réel de glissement de terrain, côté falaise en contrebas du site en question.

Un taux d'avancementglobal de 90%

Le chantier enregistre actuellement un taux d'avancement global de 90%, sur 8 km linéaires de cette 1re tranche en 2x3 voies, qui va du port d'Oran à la 1re Rocade-est (dite aussi 4ème Boulevard périphérique), à hauteur de Canastel. Le parcours commence par une digue maritime, ouvrage longitudinal à base de remblai et de roches et dont la fonction principale est d'empêcher la submersion des basses-terres par les eaux marines, longue de 1.780 m et dont le taux d'avancement actuel est de 96%. Plus en détail, l'opération d'enrochement et de remblayage a atteint 94% alors que celle du BCR (bétons compactés au rouleau) est achevée à 100%. S'ensuit la partie tranchée couverte sur 930 m, une sorte d'excavation à ciel ouvert et comportant une dalle de couverture supportant le terrain reconstitué et réaménagé. Le troisième segment de la liaison est de type section routière (profil mixte), s'étendant sur un linéaire de 3.416m. Concernant les ouvrages de Génie civil et d'Hydraulique, il y a lieu de noter notamment que pour les dalots, au nombre de 10, la mise en place est à 100%, tout comme le mur de soutènement d'un linéaire total de 1.885 m. Portion suivante, le viaduc. Cet ouvrage d'art long de 692 m est le maillon «déphasé» de la chaîne, peut-on dire en quelque sorte, au vu de son faible taux d'avancement : 30%. Forcément, il tire vers le bas le taux d'avancement global du projet. Le tunnel, enfin, formé de 2 tubes unidirectionnels de 1.600 m chacun. Reste donc à réaliser en définitive et de manière globale, des travaux de terrassement, une petite portion du viaduc, le parachèvement des équipements électromécaniques et, bien-sûr, la chaussée qui viendra en dernier.

Cependant, si la réception du projet est une affaire de très court terme, il est impératif de penser, dès aujourd'hui à la concrétisation de 3 opérations d'une extrême importance. Primo : la 2ème tranche du projet sur 18 km qui consiste en la mise à niveau de la Rocade (4ème périphérique) jusqu'à l'échangeur de la RN4 et du tronçon de la RN4 à l'échangeur de l'autoroute Est-Ouest. Secundo : le raccordement de la pénétrante portuaire avec l'autoroute Est-Ouest via deux variantes, dont la première concerne selon l'étude d'avant-projet définitif (APD) la mise à niveau sur 18 km de la 1re Rocade jusqu'à l'AEO et la seconde entre l'échangeur de Canastel et la 2ème Rocade (5ème périphérique) sur un linéaire de 5 km. Tertio : le raccordement de la pénétrante portuaire avec la ville d'Oran, côté ouest.