Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen - Sécurité sociale : exonération totale des pénalités de retard

par Khaled Boumediene

La nouvelle ordonnance présidentielle n°21-12 du 25 août 2021 relative aux exonérations des pénalités et des majorations de retard de la sécurité sociale, a mis du baume au cœur des assurés sociaux, qui ont subi de «plein fouet» le ralentissement de leur activité en raison des mesures restrictives et de prévention prises contre le Covid-19 et la fermeture de nombreux locaux pour limiter la propagation du virus.

«Nous saluons cette louable mesure qui va soulager de nombreux assurés débiteurs qui éprouvaient moult difficultés pour régulariser la situation de leurs années antérieures vis-à-vis des caisses nationales d'assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS), non-salariés (CASNOS) et la caisse nationale des congés payés et du chômage-intempéries des secteurs du bâtiment, des travaux publics et de l'hydraulique (CACOBATPH).

En effet, cette mesure prise dans le contexte de la crise sanitaire de Covid-19 soulagera aussi les personnes activant dans l'informel qui peuvent désormais prétendre à toutes les facilités de paiement de leurs cotisations principales jusqu'au 31 janvier 2022», a indiqué jeudi dernier M. Benzemra Sid-Ahmed, directeur de la CASNOS de Tlemcen.

« Cette mesure d'importance majeure permet aux assurés ayant des difficultés financières de contracter un échéancier auprès de notre caisse tout en bénéficiant de l'exonération de leurs pénalités de retard. Elle accorde des avantages et prestations en nature avec l'activation de la carte Chifa.

Parfois, les pénalités dépassent de loin le montant des cotisations des années antérieures à recouvrer, ce qui complique la situation de recouvrement. Cette mesure transmise par notre direction générale permet d'atténuer les défauts d'immatriculations des commerçants et autres personnes exerçant des activités libérales, qui encourent les pénalités de retard ou défauts d'immatriculation », a ajouté le même responsable.

Selon ce dernier, les services des prestations, d'immatriculation et de recouvrement procèderont à l'application de cette ordonnance dès aujourd'hui. Dans ce cadre, un guichet itinérant d'information et de sensibilisation va sillonner toutes les daïras de la wilaya. En outre, la direction de la CASNOS organisera des séances de travail et de coordination avec tous les responsables des corporations de la CASNOS, entre-autres, l'UGCAA, la chambre agricole, l'artisanat et métiers, le syndicat des médecins et des avocats. A noter, que la CASNOS de Tlemcen compte plus de 60000 cotisants.