Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Covid-19: Améliorer l'immunité grâce à une saine alimentation

par R. N.

Une alimentation saine et équilibrée, avec des apports en zinc, aide à renforcer l'immunité, principal facteur de lutte contre le Covid. « La base de l'immunité est constituée du quadruple : zinc, magnésium, vitamine C et D, a expliqué hier, le Dr. Abdelouahab Attout, pharmacien, sur Radio Sétif.

« Le zinc est nécessaire au corps humain pour contrôler 300 enzymes, et chaque enzyme a au moins une fonction dont la plus importante est la division cellulaire, y compris les globules blancs et les cellules T qui pénètrent dans le système immunitaire humain. Le zinc est également un anti-âge nécessaire à la croissance du corps humain. Il contribue à la sécrétion de l'insuline, et sa carence provoque un gonflement de la prostate chez l'homme après l'âge de quarante 40 à 50 ans », a affirmé l'intervenant. A propos de vaccination, Dr. Attout a recommandé de prendre du zinc « six jours avant le vaccin anti-coronavirus et de continuer à le prendre pendant un à deux mois ou plus pour stimuler la multiplication des globules blancs ». Selon lui, « l'alimentation quotidienne ne répond pas aux besoins de l'organisme en zinc, magnésium et vitamine D et doit être remplacée par des compléments nutritionnels ». En termes d'apports naturels, il conseille le « poisson » riche en zinc, « auquel s'ajoute dans une moindre mesure de la viande rouge ». Notant qu'une « consommation excessive de viande augmente le taux de fer dans le sang, ce qui provoque des infections dans le côlon et les intestins». Outre la prise de zinc comme complément alimentaire, l'intervenant conseille également de prendre de la vitamine D, C et du magnésium. Dans le cas du magnésium, il explique que ce composant minéral « contrôle 300 à 500 enzymes et joue un rôle important dans le système nerveux, le stress et la sensibilité ». Comme produit naturel, « les noix sont riches en magnésium », suggère-t-il.

«La vitamine D stimule le système immunitaire et devient anti-inflammatoire si on en prend suffisamment de doses», dit-il encore. En apport naturel « le soleil est une source de vitamine D. Exposer 75% du corps humain au soleil pendant 20 à 30 minutes par jour est suffisant pour apporter à l'organisme la dose quotidienne de vitamine D », affirme encore l'intervenant. Si « les compléments alimentaires ne présentent généralement pas de danger pour la santé humaine et sont compatibles avec les médicaments », Dr. Attout met en garde contre l'usage de certaines herbes avec des traitements médicamenteux, citant l'exemple de «la feuille d'olivier qui abaisse la tension artérielle, avec les médicaments contre l'hypertension, et dont les effets peuvent être graves».

De manière générale, l'intervenant met en garde contre la consommation du «sucre blanc, et la consommation excessive de viande, de lait de vache et ses dérivés, qui affaiblissent l'immunité» et conseille «la marche et le sport pour l'élever». Il conseille également des aliments naturels (légumes, fruits, et jus naturel), ainsi que « des légumineuses (lentilles, pois chiches et haricots) dont l'apport est très bénéfique pour le corps humain et sa santé». Il met également en exergue « les dommages causés par les jus en conserve (qui) ne sont pas moins dangereux que les boissons gazeuses », a-t-il expliqué.