Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Nouveaux bacheliers: Lorsque la désillusion prend le dessus sur la réussite

par Mokhtaria Bensaâd

Désorientés, frustrés. Ce sont là les sentiments que certains parents d'élèves ont ressenti malgré la réussite de leurs enfants à l'examen du baccalauréat avec une bonne moyenne. Cette joie tellement attendue, une fois les épreuves du bac passées, a vite laissé la place à une désillusion chez ces parents et leurs enfants lorsque le choix de filière souhaitée n'a pas été exaucé à cause de la note dans matière, qui était inférieure.

Ce sont deux parents d'élèves qui se sont déplacés à notre rédaction pour exprimer leur désarroi de ce qu'ils qualifient «d'injustice» dont ont été victimes leurs enfants, nouveaux bacheliers.

La mère d'une bachelière session juin 2021, indique que sa fille a obtenu une moyenne générale de plus de 15/20 à l'examen du bac, série sciences expérimentales. Contente de ce résultat, la fille a voulu s'inscrire en médecine, mais ayant obtenu une note inférieure à 15 en sciences naturelles, il lui a été impossible. En effet, selon la circulaire n°1 du 29 juin 2021, relative à la préinscription et à l'orientation des titulaires du baccalauréat titre de l'année universitaire 2021/2022, pour avoir accès à la filière des sciences médicales, la moyenne pondérée calculée pour le bac série sciences expérimentales et Maths est calculée comme suit : moyenne bac x 2 + note sciences naturelles, le tout divisé par 3. La moyenne résultante doit être supérieure à 15 pour prétendre s'inscrire en sciences médicales, cette année. «Ma fille n'a pas obtenu plus de 15 à cause de la moyenne des sciences naturelles au bac qui était inférieure à 15. Ce qui est correct. Mais ce que je ne comprends pas, nous dira cette mère, est le fait que dans cette même circulaire, il est indiqué que le choix de la filière sciences médicales pour la série baccalauréat technique Math se fait juste avec la moyenne générale obtenue au bac et qui doit être supérieure à 15».

Notre interlocutrice se demande alors, «pourquoi pour cette filière sciences expérimentales, censée être prioritaire, la note des sciences naturelles est obligatoire alors que pour les technique-math, elle n'est pas obligatoire et cette épreuve de sciences naturelles ne figure même pas aux épreuves du bac». Elle soutient avoir voulu introduire un recours contre ce qu'elle qualifie de «faille dans cette circulaire», mais elle a trouvé les portes fermées et aucune oreille attentive à sa requête.

Un 2ème parent dénonce lui «l'injustice» dont a été victime sa fille. Il s'agit d'une bachelière qui a obtenu une moyenne générale de 13,08. Ce que ce parent n'a pas trouvé normal est la note de 6,5 obtenue en sciences naturelles alors que sa fille a obtenu des 14, 15 et 16 aux autres matières, à l'exception de la philosophie où elle a eu un 8. Malgré le recours auprès du ministère de l'éducation pour demander une vérification des notes et aussi la requête des inspecteurs et enseignants de l'éducation nationale demandant l'ouverture d'une enquête pour vérifier les notes des candidats pour la matière des sciences naturelles qu'ils estiment n'avoir «pas été à la hauteur du niveau requis et n'ont pas du tout traduit les grands efforts qu'ils ont déployé tout au long de la saison scolaire», rien n'a été fait, soutient le concerné.

Pour avoir des explications sur deux situations, nous avons contacté un syndicaliste de l'éducation qui a souligné que pour le premier cas, les technique-math peuvent avoir accès à la filière sciences médicales sans prise en compte de la note en sciences naturelles, et ce par souci «d'orientation dans le bon sens». Il explique qu'avant, les élèves ne choisissaient pas la branche technique-math juste parce qu'ils ne pouvaient pas faire médecine une fois le bac décroché, mais maintenant, ils ne fuient plus cette branche car elle leur permet aussi l'accès aux sciences médicales. C'est pour les encourager à choisir cette branche».

Pour le 2ème cas, notre interlocuteur explique qu'avant «la demande de la double correction était interdite pour la simple raison qu'il y avait déjà une double correction au bac. Mais maintenant, elle peut être demandée pour des cas particuliers avec la condition de paiement des frais de correction».

Cependant, «s'il s'agit de demander vérification des notes», a ajouté notre interlocuteur, «il faut faire un recours au ministère de l'éducation en présentant les preuves que l'élève a été excellent durant l'année scolaire».