Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

LE BONHEUR POUR TOUS

par Abdou BENABBOU

Il est vrai que l'on n'arrête pas le progrès et entreprendre éternellement sa quête est une constante humaine qui se résume dans la recherche permanente de la grande vérité. L'inconnu a toujours obsédé et le vide n'a jamais cessé de hanter, multipliant les croyances et la foi ou développant chez l'être intelligent la prétention d'obtenir le statut de la déification.

Ces derniers temps, la planète Mars est l'objet d'une remarquable frénésie pour que l'attrait qu'elle provoque donne naissance à la mise à jour d'une visée démesurée. Sortis de l'ombre, des groupes de savants annoncent sans retenue avoir déjà planifié la colonisation d'une autre terre susceptible de créer une nouvelle ère fantastique pour les humains. Les découvertes terrestres du quinzième siècle ne seraient que des fétus de paille à côté de ce qui est annoncé et prétendre aller pourfendre l'ordre de la galaxie préfigure un incroyable bouleversement de toutes les vérités établies jusqu'ici et donnerait à l'espèce humaine de nouveaux profils et statuts.

Cette volonté très savante au demeurant légitime et conforme à la génétique curiosité de l'Homme ne peut, cependant, pas gommer un paradoxe flagrant. Des dizaines de milliards de dollars sont dépensés pour s'accaparer Mars. Les sommes mises à la disposition des chercheurs sont considérées comme de bon augure pour que les êtres humains atteignent une plus haute stature et se mettent au niveau de la grande nature divine. Mais l'élan louable des laboratoires de recherche du moment semble faire table rase de la gigantesque misère humaine qui corrode la majorité de la population humaine. La volonté de s'attaquer aux astres a un côté incongru quand l'homme armé de sa prétendue intelligence est incapable de mater les fléaux et les pandémies. Le caractère de la fuite en avant est patent et son ancrage métaphysique ne voile pas l'égoïsme perdurant.

Il n'est pas non plus nécessaire de se perdre dans des débats religieux quand il s'agit du bonheur à accorder pour tous. Avant de s'attaquer à Mars, on aurait aimé que les grands frais accordés au raid scientifique entamé aujourd'hui en direction de la galaxie soient d'abord consentis pour atténuer la faim et la misère d'une majorité de l'humanité.