Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

LFP - Matches retard: L'ES Sétif met la pression sur la ligue

par M. Zeggai

Le coup d'envoi des tours préliminaires des compétitions interclubs de la saison 2021-2022 est prévu le 10 septembre prochain après le tirage au sort, selon l'instance africaine de football. A cet effet, la CAF a exigé à toutes les associations de communiquer les noms des représentants de chaque pays avant le 15 août et ce, conformément à la réglementation qui oblige les fédérations à fournir la liste des clubs engagés avant le tirage au sort, sachant que la première date butoir était prévue pour le 31 juillet. Alors, qui auront l'honneur de représenter l'Algérie aux prochaines compétitions continentales ? Voilà une question qui taraude l'esprit du public algérien, notamment les supporters des clubs concernés par le podium, alors que notre championnat n'en est qu'à sa 33e journée.

Des rumeurs circulent déjà sur la probable éventualité d'arrêter le championnat avant terme avec proposition de l'application de l'indice de performance pour désigner le champion, le vice-champion et le 3e du classement de la Ligue 1. C'est du moins la voie la plus plausible, étant donné qu'à la date du 10 août, le championnat de Ligue 1 sera à sa 36e journée, soit à deux journées de la fin du parcours, en attendant d'officialiser la programmation de la finale de la Coupe de la Ligue pour désigner le premier représentant en coupe de la CAF. En parallèle, la JSK compte déjà quatre matches en retard contre le CRB (22e journée), l'USMA (26e), le WAT (27e) et la JSMS (30e). Un vrai casse-tête pour la LFP. Cette situation a suscité la réaction de la direction de l'ES Sétif qui a interpellé la LFP pour que cette dernière fixe les dates des matchs de mise à jour du championnat et ce, «pour éviter toutes éventuelles combines des résultats et garantir le respect de l'éthique sportive et une compétition loyale», lit-on dans un communiqué publié sur la page officielle Facebook de l'Entente.

L'ESS reste sérieusement menacée par son dauphin, le CR Belouizdad, qui accuse un point de retard sur les «Noir et Blanc», mais compte un match en retard à disputer à domicile face à la JSK. Cette dernière (49 pts) s'est complètement relancée dans la course au titre, sans pour autant négliger le retour au-devant de la scène de la JS Saoura qui aspire, elle aussi, à jouer crânement ses chances pour la première place. Un triste sort pour un championnat géré selon des intérêts personnels et des clubs qui ont le privilège d'être représentés au niveau des différentes structures de notre football.

Mais la faute incombe à ceux qui ont approuvé le changement du système de compétition et à ceux qui l'ont mis en place. L'ancien bureau fédéral a «tout fait pour faire passer ce projet», comme nous l'a clairement affirmé un président de club de l'Ouest. Aujourd'hui, tout le monde est dans un vrai dilemme face à la nécessité de respecter les délais de la CAF. La problématique reste la programmation des matches retard qui ont mathématiquement une influence directe sur l'identité du futur champion d'Algérie et celui des représentants algériens aux compétitions africaines.