Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sidi Ben Yebka: 8 hectares de végétation détruits par le feu

par J. Boukraa

Pas moins de 8 hectares de maquis, d'arbres forestiers et de broussaille ont été ravagés par les flammes niveau d'un massif forestier à la commune de Sidi Ben Yebeka, daira d'Arzew.

Le sinistre s'est déclaré peu après 17h dans la journée du samedi au niveau du lieu dit la forêt Koussiba, selon les services de la protection civile. Un important dispositif composé de la colonne mobile, une quinzaine véhicules de lutte contre les feux de forêts et prés de 110 agents et cadres de la protection civile, a été mobilisé dans le cadre de cette opération, qui a vu également l'intervention de services de la conservation des forêts et de la gendarmerie nationale.

Les caractéristiques de cette zone, et l'absence d'accès ont aidé à la multiplication des foyers et ont compliqué l'intervention des sapeurs pompiers. Les huit foyers d'incendie ont été circonscrits après plus de 5 heures de lutte, selon la même source. Un dispositif de surveillance et de sécurité a été maintenu sur place pour faire face à toute éventualité.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de cet incendie. Selon la protection civile «en cette période de sécheresse, les risques d'incendies sont maximum. Un brin de vent et le risque est encore augmenté. Les Principales causes de feux de forêts sont, les jeux d'enfants, mégots, barbecues et la malveillance, est-il encore soutenu.