Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue 2 - Tournoi play-off : MCBOS-RCA pour commencer

par M. Z.

Qui aura l'insigne honneur d'évoluer la saison prochaine parmi l'élite ? Réponse après le tournoi play-off, qui permettra à deux formations d'accéder en Ligue 1 et qui regroupera les champions des trois groupes, le MCB Oued Sly (Ouest), le RC Arba (Centre) et le HB Chelghoum Laïd (Est). Le premier choc programmé cet après-midi à Dar El Beïda mettra aux prises le MCBOS et le RCA.

Une empoignade décisive pour l'un des deux billets pour la Ligue 1.

Une véritable bataille tactique entre les deux entraîneurs, Abdelghani Boufenara (RCA) et Saïd Hammouche (MCBOS), sachant que le résultat du premier match dans ce genre de tournoi revêt une importance capitale pour les deux teams et déterminera les chances de chacune des deux équipes pour la suite du parcours de ce mini tournoi. Les deux formations partent à chances égales sauf que les joueurs des deux camps seront appelés à bien gérer leurs efforts compte tenu de la canicule en cette période d'été. Ceci dit, la fraîcheur physique aura un impact sur le résultat et les deux coachs sont conscients de cette donnée.       

Le MCB Oued Sly, qui a achevé la saison avec la meilleure défense et la meilleure attaque, semble avoir des arguments à faire valoir. En face, le RC Arba a prouvé qu'il possède de sérieux atouts pour espérer un éventuel retour parmi l'élite et devra par conséquent mettre les bouchées doubles lors de ses deux premiers matches étant donné qu'il sera exempt lors de la dernière journée de ce tournoi.

Les deux formations, le MCBOS et le RCA, qui débuteront le tournoi, se sont bien préparés à ces joutes et les joueurs des deux équipes semblent très motivés pour intégrer l'élite comme exigé par les milliers de fans des deux camps. A noter, d'autre part, qu'en cas d'égalité à l'issue d'une rencontre, les tirs au but départageront les deux équipes.

Le vainqueur de la série de tirs au but marquera deux points et le vaincu un point, selon le règlement du tournoi. Seuls les buts marqués au cours de la rencontre seront comptabilisés pour la différence de buts.

Ceux inscrits au cours des séries de tirs au but ne seront pas pris en compte.

En cas d'égalité parfaite, un tirage au sort déterminera le classement, selon la même source. Regrettable et désagréable situation quand le travail de toute une saison sera tributaire d'un simple tirage au sort.        

Voilà l'une des tristes conséquences du changement du système de compétition. Une chose est sûre, aucune des trois formations qualifiées à ce tournoi n'aura droit à l'erreur sinon ce seront les efforts de toute une année qui vont s'évaporer.