Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen - Législatives : 80 salles pour les meetings

par Khaled Boumediene

Les candidats aux législatives du 12 juin 2021 entreront officiellement en campagne électorale aujourd'hui. Ils vont afficher, se montrer dans les médias pendant près de 20 jours et vont donc faire usage de tous les outils à leur disposition pour faire leur promotion, se faire connaître et, surtout, convaincre les électeurs de leur programme ou discours. Des panneaux vont commencer à fleurir un peu partout pour contenir quelque 21 listes des candidats des formations politiques et 38 autres listes d'indépendants. Contrairement aux élections précédentes, le nombre des listes des candidatures est élevé cette année en raison de la forte participation des jeunes de moins de 40 ans en majorité diplômés des universités. Ainsi, une course contre la montre est engagée par les 53 communes de la wilaya qui doivent mettre à disposition des partis politiques et listes d'indépendants les surfaces publicitaires pour l'affichage de leurs candidats. Selon l'ANIE, il est interdit aux candidats d'afficher en dehors des panneaux.

L'on apprend auprès de l'ANIE de Tlemcen, que près de 80 salles ont été désignées pour les réunions publiques et meetings des candidats qui doivent tenir leurs réunions ou meetings jusqu'à la fin de la campagne électorale, c'est-à-dire trois jours avant le scrutin du 12 juin. Les candidats peuvent distribuer des tracts et leur programme dans la rue ou lors de rassemblements autorisés. Selon nos sources, l'ANIE impose aux candidats de cesser toute action de campagne et tout acte de propagande à visée électorale trois jours avant le jour du vote. « Tout meeting, rassemblement, publication ou distribution de tracts ou programme sont également interdits pendant les trois précédant le scrutin du 12 juin prochain. Pour toucher un public large, les candidats peuvent expliquer leur programme dans les médias, presse écrite et audiovisuels. Ces derniers doivent veiller eux aussi au principe d'équité du temps de parole des candidats. Pendant les débats, c'est le principe d'égalité qui prévaut : chaque représentant de la liste de candidature aura le même temps de parole. Il est interdit pour les médias de diffuser l'interview des candidats ou de leurs soutiens pendant les trois jours précédant le jour du vote, afin de respecter la tranquillité de choix des électeurs », affirment nos sources.

Par ailleurs, l'ANIE a recouru cette fois-ci à la formule de l'ordre alphabétique de tous les candidats. Selon Abdelhafid Bedjaoui, délégué de wilaya de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), la question de la double numérotation d'identification attribuée par l'ANIE en même temps aux listes des partis et aux candidats indépendants, qui allait induire en erreur les électeurs le jour du vote a été réglée. « Il n'y aura pas de numéro d'identification double. Chaque parti politique ou liste indépendante aura son propre numéro d'identification », rassure-t-il. Il est à rappeler que l'ANIE a décidé d'installer une commission mixte pour la prise en charge financière de la campagne des jeunes candidats indépendants. « Outre la définition des mécanismes nécessaires à la mise en œuvre du décret en faveur des jeunes candidats indépendants, âgés moins de quarante (40) ans le jour du scrutin, cette commission mixte composée de cadres de l'Autorité nationale indépendante des élections et de ceux des ministères de l'Intérieur et des Finances va élaborer un texte d'application pour la définition des modalités de prise en charge par l'Etat du financement de la campagne électorale au profit des jeunes candidats indépendants », précise-t-on.