Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Service chirurgie réparatrice du CHUO: 1.528 interventions en trois mois

par J. Boukraa

Le service de chirurgie réparatrice et des grands brûlés du centre hospitalier universitaire d'Oran Dr Benzerdjeb a effectué durant le premier trimestre de l'année en cours près de 1.550 interventions. Selon un bilan publié par la cellule de communication de cet hôpital, pas moins de 2.791 consultations spécialisées.

La majorité de consultations ont pour motifs des accidents domestiques et en particulier les brûlures et les accidents de la route. Durant la même période, 1.528 opérations de chirurgies réparatrices ont été effectuées pour éliminer une déformation, une cicatrice dénaturant le visage ou n'importe quelle partie du corps. 194 patients ont été hospitalisés vu la gravité de leur cas. En attendant l'ouverture de l'hôpital des grands brûlés d'Oran, le service de chirurgie réparatrice et des grands brûlés du CHU d'Oran reçoit les victimes d'accident ou de brûlures de toute la région ouest du pays.

Les brûlures posent un véritable problème de santé publique en raison notamment du manque d?établissements de prise en charge. L'hôpital des grands brûlés d'Oran sis dans la commune de Sidi Chahmi sera réceptionné avant la fin de l'année en cours. Une enveloppe budgétaire a été débloquée pour l'équipement de cette structure hospitalière. Inscrit en 2006, une fois ouvert, le futur hôpital permettra une meilleure prise en charge des malades au niveau de toute la région de l'Ouest. L'édification de l'hôpital d'Oran vient à point nommé surtout que les accidents domestiques font souvent des victimes de brûlures qui en gardent d'affreuses séquelles physiques, mais pas moins morales, faute d'une prise en charge appropriée.

D'une capacité de 120 lits, cet hôpital occupant une superficie de 17.218 mètres carrés accueillera les victimes de brûlures graves et prodiguera des soins médicaux spécialisés de qualité à la population locale et de la région. La future infrastructure comprendra cinq services dédiés à la réanimation (22 lits), à la chirurgie plastique et réparatrice (40 lits), à la rééducation (40 lits), à la chirurgie esthétique (10 lits) et aux admissions en hôpital de jour (8 lits). Parallèlement, cette structure remplira la fonction d'un centre de référence, d'études et de recherches consacrées aux traitements des grands brûlés. Actuellement, il n'existe pratiquement pas d'infrastructures consacrées aux grands brûlés, ce qui pose le problème de la prise en charge des grands brûlés.

L'Algérie compte, en effet, cinq services de prise en charge de ce genre de malades, celui de l'Etablissement hospitalier spécialisé de Douéra (Alger) est le plus important dans ce domaine en Algérie, accueillant chaque année plus de 10.000 patients dont 1.000 nécessitent une hospitalisation alors que 100 décèdent. Vient en deuxième position le service de chirurgie plastique et réparatrice du Centre hospitalo-universitaire d'Oran (CHUO) et qui reçoit les malades de toute la région Ouest (englobant 12 millions d'habitants).