Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pour transférer leurs dossiers vers le Social: Les désistements des souscripteurs AADL après le 1er décembre 2020, refusés

par J. Boukraâ

  En prévision des prochaines distributions d'un important quota de logement sociaux, au profit des habitants de la commune d'Oran, dans le cadre de la formule dite ?à points', les services de la daïra d'Oran viennent de publier un communiqué afin d'éclairer l'opinion publique. Selon ce communiqué, la daïra affirme que ses services viennent de s'apercevoir que certains demandeurs qui se sont vu rejeter leurs dossiers de logement social pour motif (soit pour avoir bénéficié ou souscrit au programme de l'AADL) entament des procédures de désistement auprès de cette formule. La daïra d'Oran tient à préciser qu'aucun recours déposé par des citoyens auprès de l'AADL après le 1er décembre 2020 ne sera pris en considération.

Ces derniers sont déjà inscrits au programme AADL et leurs revenus dépassent le seuil légal fixé par la loi pour accéder ou avoir droit au logement social locatif, ajoute la même source. L'étude des dossiers est toujours en cours et les commissions s'attèlent à vérifier, minutieusement, tous les dossiers pour barrer la route aux opportunistes. L'attribution des logements est tributaire de l'achèvement de l'étude des dossiers.

Des milliers de demandeurs de logements sociaux dit de formule ?à points' ont été écartés pour des raisons liées au dépassement du seuil de revenu fixé à 24.000 DA, conformément au décret exécutif n° 08-142 du 11/05/2008 relatif aux règles et conditions d'attribution du logement public locatif (LPL) ou en vertu de l'article 3 du même décret concernant les personnes possédant des biens ou ayant bénéficié de terrain, de logement social, d'une aide au logement rural, entre autres. Près de 25.000 dossiers ont déjà été étudiés par la commission de daïra. Pour le reste des dossiers et en prévision de la prochaine distribution de 3.900 logements, dans le cadre de cette formule, les enquêtes se poursuivent. Les listes seront élaborées suite à des enquêtes approfondies. La commission de daïra effectue un contrôle de tous les demandeurs de logements afin d'arrêter une liste des véritables concernés. Vu le nombre important des demandes sur cette formule, gelée depuis plus de 25 ans, les enquêtes se poursuivent toujours. La dernière opération de distribution de logements sociaux, à l'indicatif de la commune d'Oran, remonte à l'année 1996. Le gel de cette formule a créé un grand cumul de demandes.

De gros moyens humains et matériels sont mis en place pour établir la liste des bénéficiaires sur la base d'un certain nombre de critères de manière à ne retenir que les demandeurs dans un réel besoin de logement. Un logiciel a été mis en place, par la daïra d'Oran pour le traitement et la mise à jour des dossiers, des postulants.

La commission d'Oran avait pour mission d'examiner des milliers de dossiers déposée depuis 1975 pour ne retenir que ceux qui répondent aux critères d'Oran en attendant l'élaboration des listes finales après l'achèvement des enquêtes sociales.