Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: La Covid mobilise de nouveau

par Khaled Boumediene

Une vaste opération de désinfection des espaces publics stratégiques situés devant les établissements prioritaires (mairies, daïras, sûretés urbaines, brigades de gendarmerie, bureaux de poste, centres de santé, pharmacies, commerces, mobiliers urbains, etc.) et voies et places publiques urbaines a été engagée, jeudi, par la wilaya en collaboration avec l'Office national d'assainissement (ONA), l'Algérienne des eaux (ADE), la protection civile, les travaux publics (DTP) et la société d'étude et de réalisation d'ouvrages d'art de l'Ouest (SEROR). Le coup d'envoi de cette initiative de désinfection dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de la Covid-19 a été donné par le wali de Tlemcen, Amoumène Mermouri, au niveau de la place emblématique «Emir Abdelkader» du centre-ville de Tlemcen. Selon le wali, cette vaste opération de désinfection se poursuivra à travers l'ensemble des communes de la wilaya.

A Hennaya, les opérations de désinfection ont commencé durant la même journée au niveau du siège de l'APC, en présence du premier responsable de l'exécutif de la wilaya, du chef de la daïra, Mohamed Benseddik, du président d'APC, Abdelmadjid Aberkane, des vice-présidents d'APC, Farouk Khouani et Kaddour Boucif ainsi que les membres d'APC, Halima Hamidaoui et Nassiba Amamou. L'APC de Hennaya cible en priorité le centre-ville et les grands quartiers populaires de Khemisti, Ouled Kadda, la gare et les 800 logements, lieux de passages et à proximité des sièges de la sûreté de la daïra, de la brigade de la Gendarmerie nationale, de la mairie, du bureau de poste, des pharmacies, des banques et des établissements scolaires. «La désinfection est assurée par des produits bactéricides et virucides désinfectants et non toxiques à base de chlore et d'eau de Javel, présentant une biodégradabilité primaire. Les agents de la propreté de la commune de Hennaya désinfectent les rues et les 16 établissements d'éducation et 16 mosquées de la commune et tous les espaces à forte fréquentation, sous des tenues de protection intégrale et masques anti-projection et formés sur la salubrité et le bon usage de ces produits», précise Abdelmadjid Aberkane, président de l'APC de Hennaya. De nombreux axes, voies publiques, trottoirs et lieux du centre-ville et quartiers de Hay Khemisti, Ouled Kadda, la gare et 800 logements sont concernés par cette opération de désinfection massive et de lutte contre la propagation de la Covid-19.

Cependant, il y a lieu de souligner, qu'au même moment où cette opération battait son plein dans le périmètre urbain de la ville de Hennaya, des odeurs nauséabondes et des eaux usées débordaient et se déversaient par une plaque d'égout au niveau du grand quartier «Larbi Ben M'hidi ». Face à ce problème, l'APC n'a pas encore réagi selon des riverains qui s'impatientent. «Ça dure depuis plusieurs jours en ce mois de Ramadhan. Notre quartier a été totalement envahi par des immondices et des eaux vannes qui coulent devant la mosquée et inondent les rues avoisinantes !», déplorent-ils.