Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Variant indien: Les six cas détectés chez des travailleurs indiens

par El-Houari Dilmi

Le directeur général de l'Institut Pasteur (IPA), M. Fawzi Derrar, a confirmé, hier mardi, que l'Algérie a enregistré ses premiers cas du variant indien de Covid-19, en plus des variants britannique et nigérian.

En effet, intervenant sur les ondes de la Radio nationale, le DG de l'IPA a indiqué que les 6 cas du variant indien ont été détectés sur des travailleurs indiens, employés sur un chantier d'habitat, précisant qu'une «enquête épidémiologique, menée rapidement, a permis de circonscrire le foyer et éviter la propagation du virus», a-t-il affirmé.

Le Dr Fawzi Derrar a également tenu à préciser que le nouveau variant indien détecté en Algérie «n'est pas le même que celui qui sévit en Inde qui a connu une autre mutation génétique», a-t-il expliqué. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) avait, pour rappel, classé le variant indien de moindre virulence que les autres variants britannique, sud-africain et brésilien.

Rebondissant sur le variant indien du Covid-19, l'invité de la radio a également révélé que cinq autres cas de ce même variant ont été détectés au même endroit que les six premiers cas, ajoutant que l'enquête épidémiologique, menée rapidement, a «permis de circonscrire le foyer», a-t-il déclaré.

Au sujet de la campagne nationale de vaccination, le Dr Fawzi Derrar a indiqué que « tous les vaccins anti-coronavirus employés actuellement sont efficaces contre tous les variants de Covid-19». Le DG de l'IPA a encore insisté sur la nécessité de respecter, scrupuleusement, les gestes barrières comme le port obligatoire du masque de protection, la distanciation physique et la désinfection régulière des mains, «des gestes qui restent la seule solution pour espérer freiner la propagation du virus et donner au vaccin le temps d'agir et de faire son effet», a-t-il souligné. Le DG de l'Institut Pasteur a, enfin, exclu toute contamination possible des lots de vaccins en provenance d'Inde, précisant que d'autres lots de vaccins anti-Covid-19 sont attendus dans les prochains jours.