Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des interpellations à Alger: La marche des étudiants avortée  

par M. Aziza

  La marche hebdomadaire des étudiants, prévue chaque mardi à Alger n'a pas eu lieu, en cette 115ème action de protestation pour le changement. L'impressionnant dispositif sécuritaire mis en place, dès la matinée, dans pratiquement toutes les principales ruelles empruntées par les étudiants au centre-ville d'Alger a empêché toute de forme de rassemblement.

A noter qu'un important dispositif sécuritaire a été déployé aux alentours de la Faculté centrale et auprès du lycée Delacroix, ainsi qu'à la rue d'Isly, la rue Pasteur, la rue Khelifa Boukhelfa, et plus haut, à la rue Didouche Mourad, tôt dans la matinée d'hier. Plusieurs manifestants dont des étudiants ont été interpellés avant même la tenue de la marche. Le Comité national pour la libération des détenus (CNLD) a vite réagi en signalant à travers sa page Facebook, les cas des interpellations. « Parmi les personnes arrêtées aujourd'hui, Abdenour Ait Said, Lyes Kebouche, Mohamed-Farouk Cherrih, Amira Mellal, Abderrahmane Boutankik, Mahdi Betrouni, Hani Selama, Boubkeur Bounâama, Chahed Azizi, Anes Chelfat, Sid Ahmed Delsi, Aziz Chouaib, Yanis Zaidi, Walid Moussaoui, Sofiane Heddadji...», selon cette source. Les membres du comité ont même signalé le cas d'une lycéenne en précisant qu'elle « serait parmi les personnes interpelées, hier, lors de la marche des étudiants d'Alger ».

Pour rappel, la marche des étudiants de la semaine écoulée avait été empêchée suite à l'intervention de la police. Les policiers avaient opéré plusieurs interpellations parmi les étudiants et d'autres manifestants au point de rassemblement et de départ de la marche, à la place des Martyrs.