Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Conseil des ministres: Logement et terres agricoles au menu

par R. N.

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé dimanche une réunion du Conseil des ministres. Selon un communiqué de la présidence de la République, plusieurs secteurs ont été passés en revue et des projets de décrets ont été également approuvés. Outre la présentation des activités du gouvernement par le Premier ministre, les ministres de la Justice, de l'Intérieur, de l'Habitat et du Commerce ont également présenté leurs exposés lors de la réunion.

Concernant le secteur de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, le président de la République a donné des instruction afin d'« accorder une importance accrue au parachèvement de tous les programmes et projets de réalisation de logements, toutes formules confondues, notamment les logements AADL», d'«accélérer le lancement de la Banque de l'Habitat pour une meilleure maîtrise de la politique du logement» et de «durcir le contrôle et contrer toute tentative ou opération de détournement des terres agricoles de leur vocation». M. Tebboune a également chargé le gouvernement «d'élaborer un texte de loi relatif à la préservation des terres relevant du domaine de l'Etat et de régulariser tous les dossiers de propriété foncière en suspens».

Après l'exposé du ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, le président de la République a mis l'accent sur «la mise en place d'un plan de prévention sanitaire à l'occasion des législatives du 12 juin 2021 couvrant les encadreurs, les centres et les bureaux, et ce en coordination avec le ministère de la Santé et l'ensemble des services concernés». Il a également ordonné la «suspension totale des activités de terrain des membres du gouvernement avant et durant la campagne électorale».

Concernant l'exposé du ministre du Commerce sur le projet de la plateforme numérique du fichier national du produit algérien, le président de la République a instruit le gouvernement de «créer un nouveau réseau de statistiques en tant que mécanisme reposant sur des véritables indicateurs pour une économique transparente». «Ce réseau devra prendre en ligne de compte la production, l'importation, la consommation nationale et portera sur toutes les communes du pays, dans le but de déterminer avec précision les besoins nationaux», lit-on dans le communiqué.

Par ailleurs, et s'agissant du projet d'ordonnance modifiant et complétant l'ordonnance 75-59 du 20 Ramadhan 1395 correspondant au 26 septembre 1975, portant code de commerce, modifiée et complétée, visant à adapter le système législatif au développement de l'activité commerciale, « le Conseil des ministres a approuvé, sur demande du ministre de la Justice, la poursuite de l'examen du texte pour permettre aux jeunes porteurs de projets de créer des start-up suivant un dispositif juridique adapté et simplifié qui favorisera la concrétisation de leurs idées et la valorisation de leurs contributions à la production nationale».

La réunion du Conseil des ministres a également permis d'adopter des «décisions individuelles portant désignations et fins de fonctions dans des postes supérieurs de l'Etat», ajoute le communiqué de la présidence de la République.