Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le transport aérien pourra-t-il s'ouvrir à de nouveaux horizons?

par A. C.

Le transport aérien à Tébessa pourra-t-il un jour décoller et s'ouvrir de nouveaux horizons avec plus de perspectives ? Et pour ce faire, il faudra éradiquer toutes sortes d'entraves devant un tel projet.

A commencer par sa réhabilitation et son équipement, donc penser déjà à l'amélioration des prestations, mais aussi la sécurisation de son environnement, réseau d'assainissement, éradication des constructions illicites érigées dans le périmètre immédiat de l'enceinte des installations aéroportuaires. L'aéroport de Tébessa a bénéficié dans le passé d'un programme d'extension et de consolidation des pistes, de 3000 et 2400 m chacune, homologuées à recevoir des avions gros porteurs. L'infrastructure n'est pas trop éloignée du centre-ville (3km), ce qui facilite l'accès aux usagers de ce moyen de transport.

L'aérodrome est aussi exploité pour des vols vers Hassi Messaoud et Hassi R'mel et un vol régulier à destination d'Alger.

De par sa situation géographique de wilaya frontalière, Tébessa offre le potentiel technique et logistique, pour que son aéroport puisse devenir un levier stratégique dans le transport aérien, de voyageurs et marchandises, un créneau mis au service des opérateurs économiques et des promoteurs investisseurs.

D'un aérodrome militaire pendant l'époque coloniale, puis civile dans les années 78, l'aéroport ?Cheikh Larbi Tébessi' prétend à mieux, une demande soulevée par les habitants de la région, pourquoi ne pas reprogrammer des vols vers l'étranger (Europe) et peut-être des vols vers les Lieux Saints ?