Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ils seront connus dans une semaine: Des représentants de syndicats autonomes au sein du CNESE

par M. Aziza

Après avoir récupéré son autonomie avec de nouvelles prérogatives lui permettant de participer à l'amélioration de la décision et l'évaluation des politiques publiques, le Conseil national économique, social et environnemental (CNESE) s'apprête à désigner ses membres au titre des secteurs économique, social et de la société civile, dont les noms seront connus au cours de la semaine prochaine. Le président du Conseil national économique et social CNESE, Rédha Tir, a affirmé hier, lors de la réunion de la commission ad hoc chargée de valider la démarche relative à la sélection des membres du CNESE, que « pour la première fois dans l'histoire de l'Algérie indépendante, les représentants des syndicats, notamment autonomes seront désignés en tant que membres au sein du Conseil ».

M.Tir a précisé en marge de la réunion qui a eu lieu au siège du Conseil que sur les 200 personnes sélectionnées et désignées en tant que membres du CNESE, 15 sont issues du patronat et 20 autres de différents syndicats, «la centrale syndicale historique en l'occurrence l'UGTA, mais aussi des syndicats autonomes représentatifs agréés par le ministère du travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale». L'autre nouveauté, dit-il, concerne la méthodologie adoptée pour la sélection des membres du CNESE.

Il s'agit, selon le président du Conseil, d'une sélection automatique, plutôt un programme qui fonctionne selon un algorithme qui prend en compte le critère de compétences et de représentation des femmes. Ainsi que la répartition géographique dans la sélection après codages des candidats et des associations et organisations qu'ils représentent. Et ce, en prenant en compte le critère de l'âge.

Avant l'annonce des noms des personnes désignées, prévue dans une semaine, le Pr Tir a dévoilé des données sur la liste préliminaire des membres sélectionnés.

En précisant que 76 membres sont des femmes, soit 38% ce qui représente le pourcentage le plus élevé par lequel un équilibre entre la compétence requise et le nombre de candidats est atteint.

Et de souligner en outre que 178 membres sont titulaires d'un diplôme universitaire, dont 20 professeurs, soit 89%. M.Tir a précisé que certains membres ne sont pas diplômés de grandes écoles, mais des hommes et de femmes de terrain qui ont une expérience et connaissent parfaitement la réalité du terrain dans certains domaines tels que l'agriculture, les métiers et l'artisanat.

Le président du CNESE a également précisé que les membres sélectionnés sont répartis sur l'ensemble des cinquante-huit wilayas du pays avec 22 membres des wilayas du Sud et 26 membres des wilayas des Hauts Plateaux.

En plus de 7 membres de la communauté algérienne établie à l'étranger en Allemagne, Afrique du Sud, Russie, Canada, Grande-Bretagne, Brésil et Emirats Arabes Unis. Pour le pourcentage d'âge, 33 membres sélectionnés ont moins de 40 ans soit 16%.

Ce qu'il faut retenir est que sur les 200 membres du CNESE, 20 personnes sont désignées par le président de la République. Et 45 membres représentent les administrations et institutions publiques. Les 135 membres restants représentent les secteurs économique et social ainsi que des membres de la sa société civile.

La liste nominative des membres du Conseil sera publiée par arrêté du président du Conseil après l'achèvement des procédures en vigueur, conformément à l'article 17 du décret présidentiel du 06 janvier 2021, portant composition et fonctionnement du CNESE.