Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Marche des étudiants à Alger

par R. N.

Des centaines de citoyens, encadrés par un cordon d'étudiants, ont manifesté hier à Alger pour le 113e mardi qui coïncide avec le 20 avril anniversaire des manifestations du « printemps berbère » en 1980 et du « printemps noir » en 2001.

La marche d'hier a débuté vers 11h15, à partir de la place des Martyrs, avec quelques dizaines de citoyens et des étudiants, par l'hymne national, chanté en chœur par les présents sous les you-you des quelques femmes présentes.

Plusieurs slogans ont été scandés dont « vive l'Algérie, Etat civil et non militaire » et «Algérie libre et démocratique », ainsi que des appels à libérer les détenus du Hirak, mais également des slogans du « printemps noir » de 2001, comme « Oulach Smah Oulach » (pas de pardon) et « Pouvoir assassin ».

Près d'une heure plus tard, le groupe de marcheurs devient plus important en arrivant au niveau de Bab Azzoune, pour passer à quelques centaines de manifestants, dont une écrasante majorité de citoyens, à la fin de la rue Larbi Ben M'hidi.

D'autres slogans ont été scandés tout le long de la rue Larbi Ben M'hidi pour exprimer la persistance des marches «étudiants inébranlables, ils continueront pacifiquement le Hirak, jusqu'à obtention de la liberté », et contre les prochaines élections législatives «il n'y aura pas d'élections». La marche a pris fin vers 14h au niveau de la Fac centrale à la rue Didouche Mourad, après que les manifestants aient entonné l'hymne national.