Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une cellule de crise pour la gestion des incidents techniques à Sonelgaz: 1.400 cas d'empiétement sur les réseaux transférés à la justice

par S. M.

  Une cellule de crise pour la gestion des incidents techniques dans la région ouest vient d'être mise sur pied par la société nationale de l'électricité et du gaz (Sonelgaz) pour assurer «un meilleur accès aux abonnés à l'information et couper court aux rumeurs et aux fausses informations».

C'est ce qui a été annoncé, hier, à l'issue d'une journée d'étude organisée par cette société, à Oran. Cette cellule de crise exercera, en collaboration étroite, avec les services de Sécurité et la Protection civile pour prévenir tout incident majeur. Le directeur régional Ouest de la société nationale a affirmé lors de cette rencontre qui a regroupé les chargés de la communication de 18 wilayas de la région que la création de cette cellule est «nécessaire» pour relever les défis de la gestion du réseau. Ce dernier a regretté, dans son intervention, la progression fulgurante du phénomène d'empiétements sur les réseaux souterrains électriques et gaziers de la société tout en révélant que 1.400 poursuites judiciaires ont été engagées durant le seul exercice 2020. La progression du phénomène d'empiètements sur le réseau souterrain de distribution d'électricité et du gaz est provoquée, selon ce cadre, par les sociétés de prestations de services qui œuvrent souvent sans autorisation préalable des services technique de Sonelgaz.

Les constructions illicites érigées près ou sur les réseaux souterrains sont la deuxième cause de cette hausse des agressions que subit le réseau. Ces incidents génèrent des points faibles qui entraînent des incidents regrettables. Il est à noter que la chargée de communication de la direction de Distribution d'électricité et du gaz Es-Senia, a annoncé que sa direction a recensé, depuis le début de l'année en cours, 47 cas d'empiétement du réseau de distribution gaz naturel et 16 cas d'agressions du réseau électrique, ce qui a causé d'importants désagréments pour les abonnés, à travers les 24 communes gérées par cette direction. L'année écoulée, cette direction a enregistré 69 agressions du réseau souterrain de distribution du gaz et 76 empiétements du réseau électrique. Concernant la direction Distribution Oran-centre de Sonelgaz, 136 cas d'empiétement sur le réseau du gaz ont été signalés depuis début 2020. «De nombreux cas d'agression du réseau de distribution d'énergie gazière souterrain ont été enregistrés par la Concession de distribution d'électricité et du gaz d'Oran direction de Distribution d'Oran. Au total, plus de 27 atteintes tierces depuis le début d'année 2021 et 109 cas durant l'année 2020 écoulés qui a induit de nombreux désagréments pour les citoyens», regrette cette direction. La progression des agressions et des empiètements du réseau d'électricité et de gaz cause un gros préjudice financier et technique à la société et ses abonnés.

Les agressions et empiètement du réseau électrique souterrain de Sonelgaz par les sociétés de prestation de services sont à l'origine de 34% des coupures prolongées dans les 2 grandes communes de Bir El Djir et Oran, selon la direction de distribution Oran qui recense en moyenne 7 cas de piétinement sur le réseau souterrain, chaque mois.