Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Préparatifs pour le mois de Ramadhan

par A. Ouélaa

Devant animer une conférence de presse sur les préparatifs pour le de Ramadhan, le wali retenu par une visioconférence, a dépêché plusieurs directeurs de l'Exécutif qui ont animé cette rencontre sur les préparatifs pur le mois de Ramadhan. Mahfoud Chakri, le DAL, a été le premier à s'exprimer dévoilant, de prime abord, le nombre de 28.502 de familles nécessiteuses recensées, après des enquêtes sociales, qui ont bénéficié de la prime de 1 million de cts qui leur sera versé à l'occasion du mois sacré. Sur les 24 communes, pour celle du Lac des Oiseaux qui connaissait un blocage, il a fallu intervenir pour régler les différends en suspens permettant à cette opération de suivre son cours. Ce dernier ajoutera que c'est à découvert que cet argent sera débloqué après autorisation des autorités centrales.

Chaabna Omar, le directeur du Commerce, a assuré que les produits de large consommation seront disponibles. Et pour veiller au respect des mesures prises, afin de lutter contre la spéculation et la protection des consommateurs, 27 brigades mixtes sillonneront, de jour comme de nuit, les commerces. Par ailleurs, ajoutera ce directeur, des espaces de vente de fruits et légumes et produits alimentaires seront ouverts dans plusieurs grandes communes comme Ben M'Hidi, Bouthledja, El Tar et Ain Assel, avec des grossistes et d'autres commerçants qui exposeront leurs produits. Pour ce qui est des produits de large consommation, à l'image de la pomme de terre, 50.000 tonnes sont stockées dans les chambres froides et les commerçants sont approvisionnés en huile de table par les unités de production. Pour le lait pasteurisé, la région bénéficie d'un quota de78.000 litres.

Pour la DAS, ce sont 18 restaurants ?Errahma' qui livreront des repas chauds aux démunis, passagers de la route respectivement à Dréan, Besbes, Ben M'Hidi, Echatt et ailleurs dans le strict respect des mesures d'hygiène et des protocoles sanitaires. Celui des Affaires religieuses, dira que le temps imparti à la prière des ?Tarawihs' ne doit pas dépasser une demi-heure. Concernant l'argent de la Zakat, qui d'habitude pouvait aider jusqu'à 1.000 familles, actuellement elle peut juste suffire pour aider 10 familles à cause de la pandémie et la fermeture des mosquées, elle sera distribuée à la rentrée scolaire. Pour Adel Safi, le directeur de la Culture, un vaste programme culturel permettra d'animer les nuits ramadhanesques pour tout au plus 45 minutes dans toutes les communes de la wilaya. Le programme tracé pour ces veillées culturelles, comporte 60 activités artistiques s'étalant sur 25 jours et auront pour cadre les Maisons de jeunes et les salles de cinéma. Ces activités verront la participation de plusieurs partenaires comme les Associations culturelles avec des journées particulières telle celle de Youm El Im qui coïncide chaque année avec le 16 avril ainsi que le mois du patrimoine. Enfin, pour sa part, Bouhafs Kamel, S/G de l'UGCA contacté, a fait part de la distribution d'une centaine de couffins aux familles nécessiteuses dès le 10ème jour du mois de Ramadhan.